Categories : Flash infos

Mercredi 27 Juillet: une hausse continue de l’or

Avec le désormais historique cours de 1620 dollars/l’once, l'or signe ainsi sa quinzième séance de progression consécutive. Fait notable ; cette évolution représente sa plus longue série haussière depuis juillet 1980. Un record ; un autre.

L'envol du cours du précieux métal prend son impressionnant élan dans une conjoncture économique mondiale pour le moins alarmante. Et l'or fait l'unanimité ; le cours en livres rivalise avec son homologue en billets verts, atteignant près de 988 livres l'once. Le regain de l'euro face au dollars de ces derniers jours fait baisser la valeur de l'or en euro: le gramme d'or vaut autour de 36,05 euros. Le lingot d'or connait donc lui aussi une baisse en euro: 36 290 euros contre 36 990 hier, mardi 26 Juillet.

Ce sont essentiellement les inquiétudes de contagion de la crise d'endettement souveraine en zone euro, ainsi que la situation inextricable et bloquée au point mort de la dette américaine, qui soutiennent cette récente et fulgurante ascension de l'or.

Dans le dernier épisode des tentatives désespérées de redresser la barre d'une économie à l'agonie, en fin de semaine dernière, le président Barack Obama a insisté pour que les leaders du Congrès parviennent à un accord de réduction du déficit relatif à quelques milliards de dollars. Rappelons que les négociateurs n'ont plus que quelques jours (2 août, dernier délai) pour réussir à rehausser le plafond d'endettement des USA. Même si les négociations avancent, démocrates et républicains ne s'accordent pas sur le calendrier, les démocrates espérant un plafond permettant de financer les politiques d'Obama jusqu'à la fin de son mandat ( fin 2012) alors que les républicains souhaitent que le réhaussement du plafond de la dette se fasse en deux étapes.

De leur côté, les experts estiment que l'or n'a pas dit son dernier mot. « Tant qu'il n'y aura pas de développement explosif au niveau de la situation de la dette en Europe, l'or suivra son ascension régulière vers 1.650 dollars, avant la fin de l'année », déclare Duan Shihua, chef des services corporate chez Haitong Co, le géant de courtage chinois.

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

Cours de l’or : l’or devient le premier actif de réserve mondial

Ce qu’il faut retenir · -1% en mai, +6% depuis le début de l’année ·…

23 heures avant

🎙️ Le Comptoir National de l’Or mis à l’honneur dans le podcast Le Déclic !

Laurent Schwartz, était l'invité d'Alec Henry dans le cadre du podcast Le Déclic. Au cours…

23 heures avant

Laurent Schwartz invité du podcast Argent Conté : l’or, valeur refuge ou conviction collective ?

Notre président, Laurent Schwartz, était l'invité de l'épisode #46 du podcast Argent Conté, animé par…

4 semaines avant

Or : pause en avril, mais la demande mondiale s’emballe

Ce qu’il faut retenir -1.27% en avril, +7.5% depuis le début de l’année Le métal…

4 semaines avant

Baisse paradoxale de l’or en pleine crise géopolitique

Contre toute attente, le cours de l’or a reculé en mars alors que les tensions…

2 mois avant

L’or attire l’attention des médias dans un contexte incertain

Le Comptoir National de l'Or a récemment bénéficié d’une forte visibilité médiatique, à travers plusieurs…

3 mois avant