Categories : Articles de presse

L’or , un moyen efficace de résoudre la crise…et de la mesurer !

Le métal jaune est certes LA solution ultime aux différentes difficultés que peut rencontrer la planète financière, mais c'est aussi et surtout le meilleur outil que la bourse ait jamais trouvé pour mesurer la gravité d'une crise mondiale donnée, qu'elle soit systémique, économique, politique, ou encore inflationniste.

Plus concrètement, l'or est un outil de mesure du niveau d'inquiétude sur les risques éventuels ou imminents. Son statut inébranlable de valeur refuge en fait un indicateur révélateur de l'état d'esprit des investisseurs dans le monde. La demande sur l'or n'a pas faibli depuis plus d'une décennie, mais les pics les plus impressionnants marquent indéniablement les temps les plus forts de crise. C'est simple ; quand tout va mal, on se réfugie dans l'or.

Et pour cause ! Si les investisseurs –professionnels ou amateurs- se tournent aussi automatiquement vers le métal jaune c'est surtout en raison de son abondance inaltérable depuis la création même de la vie sur terre (même quantité : 166.000 tonnes au dessus de la terre). Une constance rassurante qui ne fait qu'accentuer l'instabilité de la création monétaire.

On estime la valeur de la totalité de l'or existant sur terre (bijoux compris) à environ 7.000 milliards de dollars. Si le chiffre vous impressionne, sachez qu'on estime les obligations cotées à 63.000 milliards, les liquidités mondiales à 50.000 milliards de dollars, et les actions à 50.000 milliards.

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

Les planètes s’alignent pour porter le cours de l’or vers les records

Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…

2 semaines avant

Interview de Laurent Schwartz sur BFM Business – L’or au plus haut : acheter ou vendre ?

Le cours de l'or continue sa lancé et ne s'arrête pas de battre tous les…

4 semaines avant

Le Comptoir National de l’Or sur France 2 – Record du cours de l’or : est-ce le moment de vendre ses bijoux en or ?

Nouveau record historique pour le cours de l'or sur ces derniers jours. En 20 ans…

2 mois avant

Cours de l’or : nouveaux records historiques !

Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…

2 mois avant