Categories : Articles de presse

L’or – Une pérennité qui rassure

On considérait l'éventualité comme un fantasme ou –au mieux- une possibilité très peu probable. Mais c'est bel et bien là ; depuis le samedi 21 mai, l'or et l'argent sont désormais monnaies légales en Utah (USA).

Concrètement, à partir de cette date, tout consommateur qui le souhaite peut effectuer les paiements de ses achats dans les magasins, ses dépôts et retraits à la banque, ses impôts ou encore ses frais de transport avec des pièces en or et en argent.

Cette nouvelle procédure en vigueur demeure une possibilité, et non une obligation.

La manœuvre, destinée à faire face à l'écroulement du billet vert, est encore en phase « expérimentale ». Le dollar ne va pas cesser d'exister, comme par magie.

Pourquoi l'or ? La raison la plus évidente demeure sa pérennité.

L'or est un élément chimique abondant à l'infini que ce soit dans les océans ou dans la croûte terrestre (il en est le 75e composant). Aussi précieux qu'inaltérable, il reste LA valeur refuge par excellence, et ce, peu importe le type de « refuge » conçu.

De plus, l'or est une matière « recyclable » notamment sous forme de pièces ou de bijoux. De quoi pousser le pays notoirement « le plus puissant du monde » à s'appuyer sur la solidité du métal jaune pour le sauver d'une crise qui n'en finit pas de ravager son économie.

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

Achat d’or : les conseils de Laurent Schwartz dans Le Particulier

Dans un article publié le 20 juillet 2026 sur Le Particulier, le site du Figaro,…

2 jours avant

Baisse de l’or : faut-il acheter ? Laurent Schwartz sur MoneyVox

Dans un article publié le 18 juillet 2026 par MoneyVox, Laurent Schwartz, Président du Comptoir…

3 jours avant

Comportement de l’or : Laurent Schwartz dans Capital

Dans une tribune publiée le 15 juillet 2026 dans la rubrique Votre argent de Capital,…

1 semaine avant

L’or reste-t-il un placement intéressant ? Laurent Schwartz sur BFM

Invité de l’émission Tout pour investir sur BFM Business le 10 juillet 2026, Laurent Schwartz…

2 semaines avant

L’or, métal sous pression : un tournant pour les investisseurs

Pour la première fois depuis plus d’une décennie, le cours de l'or a vécu un…

2 semaines avant

Pourquoi l’or baisse-t-il ?

Depuis le début de l’année, le prix de l’or a chuté de plus de 4…

2 semaines avant