Articles de presse

Laurent Schwartz invité du podcast Argent Conté : l’or, valeur refuge ou conviction collective ?

Notre président, Laurent Schwartz, était l’invité de l’épisode #46 du podcast Argent Conté, animé par Caroline Lamaud, fondatrice d’Anaxago. Une conversation de 47 minutes au cœur de ce qui fait la singularité de l’or comme actif — et de notre métier.

 

 

Un podcast de référence sur la finance décomplexée

Argent Conté est l’un des podcasts finance les plus écoutés en France. Créé par Caroline Lamaud, fondatrice d’Anaxago — plateforme d’investissement comptant plus de 100 000 membres investisseurs —, il a pour ambition de parler patrimoine, épargne et investissement sans peur et sans tabous.

Chaque épisode invite un expert pour explorer une classe d’actifs ou un sujet financier souvent méconnu du grand public : immobilier, private equity, cryptomonnaies, matières premières… L’or, avec toute sa charge symbolique et sa complexité, s’imposait naturellement comme un sujet d’épisode.

 

Ce que Laurent Schwartz y aborde

Dans cet épisode intitulé « Tout ce qui brille vaut de l’or », notre président revient sur les grandes questions que se posent aujourd’hui ceux qui s’intéressent au métal jaune :

  • L’or est-il encore une valeur refuge en 2026 ? À l’heure des cryptomonnaies, des ETF or et des politiques monétaires sous tension, la question mérite d’être posée sans détour.
  • Qui achète de l’or, et pourquoi ? Laurent partage ce qu’il observe au quotidien : les profils de nos clients, les moments de vie qui les amènent à acheter, vendre ou arbitrer leurs avoirs en or.
  • Ce que l’or dit de notre rapport à la sécurité. Au-delà du cours et des chiffres, l’or révèle quelque chose de profond sur notre façon d’appréhender le risque, la confiance et l’avenir.

Un échange nourri d’exemples concrets, accessible à tous — que vous soyez néophyte ou investisseur averti.

 

Pourquoi écouter cet épisode ?

Parce qu’il permet de comprendre, en 47 minutes, ce qui distingue l’or de tous les autres actifs : sa dimension à la fois rationnelle et émotionnelle, son intemporalité, et la façon dont il s’inscrit dans des décisions de vie souvent décisives.

C’est aussi une occasion rare d’entendre la vision de celui qui dirige le Comptoir National de l’Or depuis des années, avec le recul et la pédagogie d’un expert qui accompagne ses clients dans les moments qui comptent.

 

🎧 Écouter l’épisode

L’épisode #46 d’Argent Conté est disponible dès maintenant sur Spotify :

👉 Écouter « Tout ce qui brille vaut de l’or » sur Spotify

 

Vous souhaitez investir dans l’or ?

Vous hésitez à diversifier votre portefeuille ? Pourquoi ne pas investir dans l’or ? Notre guide vous permettra d’affiner votre réflexion grâce à des exemples de pièces et lingots d’or que vous pourriez acquérir avec votre budget.

Je souhaite investir dans l'or !
Presse

MPPartager
Publié le
Presse

Articles récents

Cours de l’or : l’or devient le premier actif de réserve mondial

Ce qu’il faut retenir · -1% en mai, +6% depuis le début de l’année ·…

3 semaines avant

🎙️ Le Comptoir National de l’Or mis à l’honneur dans le podcast Le Déclic !

Laurent Schwartz, était l'invité d'Alec Henry dans le cadre du podcast Le Déclic. Au cours…

3 semaines avant

Or : pause en avril, mais la demande mondiale s’emballe

Ce qu’il faut retenir -1.27% en avril, +7.5% depuis le début de l’année Le métal…

1 mois avant

Baisse paradoxale de l’or en pleine crise géopolitique

Contre toute attente, le cours de l’or a reculé en mars alors que les tensions…

3 mois avant

L’or attire l’attention des médias dans un contexte incertain

Le Comptoir National de l'Or a récemment bénéficié d’une forte visibilité médiatique, à travers plusieurs…

3 mois avant

Baisse du cours de l’or : BFM fait le point

Suite au passage du Comptoir National de l’Or sur BFM TV le 25 mars 2026,…

3 mois avant