Le cours de l’or, Trump et le Groenland
Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de droits de douanes et les représailles contre ses alliés européens, l’once d’or s’envole. Valeur refuge contre une l’incertitude, le cours de l’or a touché un plus haut historique en journée à 4737 dollars et 4042 euros l’once. Soit une appréciation de plus de 10% en 2026.
Bien qu’elle avance des raisons de sécurité nationale, comme au Venezuela, ce sont surtout les immenses réserves pétrolières et minérales de l’ile que convoite l’adminitration américaine. Et parmi ces ressources, le métal jaune. Avec la hausse du cours de l’once, il devient rentable d’exploiter une mine sur l’île malgré les couts induits par le froid, les difficultés d’accès, et l’absence d’infrastructures ou de services miniers.
Ainsi Amaroq ltd, une société spécialisée dans l’exploration et l’exploitation minière au Groenland, détient plusieurs actifs dans le sud de l’île, dont la mine de Nalunaq, entrée en production en 2025. Son potentiel est estimé à presque 500 000 onces, soit environ 15 tonnes, avec un potentiel 4 fois supérieur. Très prometteuse, la concentration en or, à plus de 30 gramme part tonne de minerai, est environ dix fois supérieure au mines américaines du Nevada. Enfin et surtout, le Groenland reste largement inexploré, laissant la possibilité de découvertes importantes
Avertissement :
Le cours de l’or peut varier significativement à la hausse ou à la baisse. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas une recommandation d’investissement et le lecteur est invité à prendre conseil auprès de professionnels pour la gestion de son épargne.
Vous souhaitez investir dans l’or ?
Vous hésitez à diversifier votre portefeuille ? Pourquoi ne pas investir dans l’or ? Notre guide vous permettra d’affiner votre réflexion grâce à des exemples de pièces et lingots d’or que vous pourriez acquérir avec votre budget.