Attaque de Trump sur la Fed : envolée du cours de l’or
Le cours de l’or atteint de nouveaux records en s’adjugeant plus de 2% aujourd’hui. L’once affiche 3933 euros, un plus haut historique, en progression de plus de 7% depuis le début de l’année, soit en moins de 2 semaines.
La hausse est due à l’annonce par le Département de la Justice américaine d’une assignation judiciaire de la réserve fédérale en lien avec les travaux de rénovations de ses immeubles. Il est reproché aux officiels un dérapage du budget et de possibles négligences.
Derrière les apparences, il s’agit d’une nouvelle tentative par Donald Trump de déstabiliser Jerome Powell et de lui mettre la pression afin qu’il baisse les taux d’intérêt. L’intéressé a d’ailleurs ouvertement critiqué l’approche du président américain et indiqué qu’il résisterait aux pressions. Cela relance donc les inquiétudes sur l’indépendance de la banque centrale américaine, un des piliers du fonctionnement des économies de marché. La situation est favorable à l’or, qui lui apparait de plus en plus en plus comme le seul actif qui ne peut être influencé par le politique. L’or est peut-être le dernier actif neutre et indépendant.
Avertissement :
Le cours de l’or peut varier significativement à la hausse ou à la baisse. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas une recommandation d’investissement et le lecteur est invité à prendre conseil auprès de professionnels pour la gestion de son épargne.
Vous souhaitez investir dans l’or ?
Vous hésitez à diversifier votre portefeuille ? Pourquoi ne pas investir dans l’or ? Notre guide vous permettra d’affiner votre réflexion grâce à des exemples de pièces et lingots d’or que vous pourriez acquérir avec votre budget.