Ce lundi 8 septembre 2025, l’émission Tout pour investir sur BFM TV consacrait sa rubrique Le coffre-fort au thème « Or, proche du niveau record ». À cette occasion, Laurent Schwartz, président du Comptoir National de l’Or, était l’invité du plateau pour partager son expertise.
Depuis la crise des subprimes en 2008, l’or connaît une trajectoire durablement favorable, ponctuée de phases d’accélération. En 2025, le métal précieux affiche déjà plus de 20% de hausse en euros, surperformant toutes les autres classes d’actifs, y compris le CAC 40. Selon Laurent Schwartz, il n’existe « aucun plafond de verre pour l’or ».
L’année a été marquée par une accalmie de la demande en or d’investissement (lingots et pièces) entre mai et la fin de l’été, difficile à expliquer tant le cours est resté élevé. Mais depuis quelques semaines le marché se réveille, stimulé par les incertitudes géopolitiques, la perspective d’une baisse des taux et les achats massifs des banques centrales. Autant de signaux qui poussent les investisseurs à se tourner de nouveau vers l’or pour diversifier leurs réserves, avant une nouvelle phase de hausse.
Laurent Schwartz rappelle également que l’investissement dans l’or peut prendre différentes formes selon le budget et les besoins de chacun : des pièces emblématiques comme le Napoléon ou le Krugerrand, des lingotins (5g, 10g ou 20g) ou encore des lingots (200g, 500, ou 1kg).