Taxé puis exempté : l’or au cœur des décisions de Trump
Montagnes russes pour les acteurs du marché de l’or. Ce vendredi 8 août, suite à l’échec des négociations commerciales avec la Suisse, les douanes américaines ont placé les lingots d’or de 1kg et de 100 onces sur la liste de produits d’importations susceptibles d’être taxés en fonction de leur pays d’origine.
Cela a ouvert la voie à une taxation à 39% des lingots importés depuis la confédération helvétique qui est une plateforme de négoce et de raffinage de première importance. Les flux entre la Suisse et les États-Unis se sont immédiatement interrompus. Avec la crainte de pénurie, le cours de l’or à New York a atteint des plus hauts historiques au-dessus des 3 534 dollars l’once en séance.
Rapidement, devant les perturbations engendrées, l’administration Trump est revenue sur cette décision (ou erreur) et le président Trump a annoncé sur son réseau social une exemption des droits de douane pour le métal jaune. Le cours est redescendu de 2.5% dans la foulée.
La performance reste dans le vert sur le mois d’août : plus de peur que de mal.
Avertissement :
Le cours de l’or peut varier significativement à la hausse ou à la baisse. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas une recommandation d’investissement et le lecteur est invité à prendre conseil auprès de professionnels pour la gestion de son épargne.
Vous souhaitez investir dans l’or ?
Vous hésitez à diversifier votre portefeuille ? Pourquoi ne pas investir dans l’or ? Notre guide vous permettra d’affiner votre réflexion grâce à des exemples de pièces et lingots d’or que vous pourriez acquérir avec votre budget.