image carte du moyen orient once d'or

Conflit Iran-Israël : l’once d’or proche de 3000€

Le cours de l’or a de nouveau flirté avec les 3000 euros l’once vendredi dernier. Suite aux attaques israéliennes sur l’Iran, le cours a progressé de 2% pour atteindre 2995 euros l’once, avant de se replier. La plupart des indices actions mondiaux ont reculé de 1 à 2%. Le métal jaune cote actuellement 2951 euros l’once, soit une progression de 2% en juin et de 17.5% en 2025.

Le 13 juin, l’état hébreu a en effet lancé une offensive d’envergure sur les installations militaires et les sites du programme nucléaire de Téhéran afin d’enrayer la marche du pays vers la bombe atomique. De hauts responsables militaires iraniens, ainsi que plusieurs scientifiques nucléaires, auraient été tués.

En représailles, l’Iran a lancé un bombardement à la fois de missiles balistiques et de drones, faisant des victimes civiles israéliennes, bien que la majorité des missiles aient été interceptés. A l’heure d’écrire ces lignes la tension n’est pas retombée et d’autres frappes sont a craindre.

Cette escalade majeure du conflit fait craindre un embrasement de la région qui pourrait avoir des répercutions plus larges. Le cours du pétrole a fortement progressé, sur fond de crainte de blocage du détroit d’Hormuz, facilement contrôlable par l’Iran, où transite le 25% du pétrole mondial et 20% du gaz (notamment en provenance du Qatar).

Nul doute que le sujet sera sur la table du G7, qui se tient jusqu’au 17 juin au Canada. Nul doute également que le sujet continuera de soutenir le cours de l’or valeur refuge, qui se situe à seulement 2% en dessous de ses records historiques.

 

Avertissement :

Le cours de l’or peut varier significativement à la hausse ou à la baisse. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas une recommandation d’investissement et le lecteur est invité à prendre conseil auprès de professionnels pour la gestion de son épargne.

 

Vous souhaitez investir dans l’or ? 

Votre hésitez à diversifier votre portefeuille ? Pourquoi ne pas investir dans l’or ? Notre guide vous permettra d’affiner votre réflexion grâce à des exemples de pièces et lingots d’or que vous pourriez acquérir avec votre budget.

Je souhaite investir dans l'or !
Retour
Nicolas Compard, (Chartered Financial Analyst) Au cours de sa carrière, Nicolas a occupé plusieurs fonctions clés aux sein d’investisseurs institutionnels, notamment à la Caisse de pension du CERN. Analyste, gérant des risques et gérant de portefeuille, il a notamment eu la responsabilité pendant 4 ans d’un portefeuille de matières premières de plusieurs dizaines de millions d’euros. Passionné d’économie et de finance, il poursuit aujourd’hui son travail d’analyse de manière indépendante. Diplômé de l’Edhec, Nicolas est aussi détenteur du certificat de Chartered Financial Analyst® délivrée par le CFA Institute.

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir