
Incertitudes économiques : l’or joue son rôle de valeur refuge
En mai, le cours de l’or a légèrement diminué mais reste soutenu par l’incertitude géopolitique et la défiance envers la dette américaine.
Analyse du marché de l’or en mai 2025
- Cours de l’or en euros : -0.38% en mai, + 15.4% en 2025
- Les doutes sur l’économie américaine s’installent
- Un cours à 6000 dollars l’once dans 4 à 5 ans ?
- L’or moins risqué que les bons du Trésor américain
- Géopolitique : l’incertitude soutien le métal jaune
- La Floride rétablit l’or comme monnaie légale
Hausse de 15.4% en 2025
Avec un cours de 2895 euros l’once le 30 mai à Londres, le métal jaune a clôturé le mois en léger recul de 0.38%, mais maintient une solide performance de +15.4% sur l’année 2025. En dollar, léger repli également sur le mois de mai (-0.74%) et performance impressionnante de +25% en 2025. L’écart de performance entre cours en euro et en dollar sur 2025 s’explique par la dépréciation du billet vert contre euro.
La performance du métal jaune se compare favorablement aux autres classes d’actifs puisque le CAC40 ne progresse que de 5% en 2025, tandis que le bitcoin (contre euro) ne s’adjuge que 4.3% en 2025. L’or avait en effet particulièrement creusé l’écart de performance au mois d’avril, qui avait été marqué par une grande inquiétude sur les marchés suite aux annonces de droits de douanes par Donald Trump.
L’or pourrait être un placement plus sûr que la dette américaine
L’incertitude est toujours de mise, alors que des négociations commerciales sont en cours, avec une deadline fixée par Donald Trump à début juillet pour conclure des accords. L’OCDE a récemment intégré cet état de fait et a révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour les Etats-Unis en 2025.
Viennent se rajouter les incertitudes financières :
Le 16 mai, l’agence Moodys a dégradé d’un cran la note de la dette américaine. L’agence pointe un déficit qui devait atteindre 9% du PIB sur 10 ans, un niveau alarmant. Le projet fiscal de Trump, surnommé « one big beautilful bill » devrait en effet alourdir la dette du pays de près de 3 300 milliards de dollars sur la prochaine décennie, principalement en raison de la baisse des impôts, et de l’augmentation des dépenses de défense et de sécurité intérieure.
De quoi relancer les interrogations sur la crédibilité du dollar comme monnaie de réserve internationale. Dans une note récente, des analystes de Bank of America estiment que « l’or pourrait s’avérer à terme moins risqué qu’une obligation d’état américaine », et que cela pourrait pousser le cours du métal jaune à 4 000 dollars au cours du second semestre.
Un cours à 6 000 dollars sous 4 à 5 ans ?
Dans une analyse publiée en mai 2025, la banque d’affaire américaine JP Morgan anticipe un potentiel de hausse exceptionnelle du cours de l’or, avec un objectif pouvant atteindre 6 000 dollars l’once sur un horizon de quatre à cinq ans, soit une progression de plus de 80% par rapport au niveau de 3 277 dollars observé fin mai.
Cette projection repose sur plusieurs dynamiques de fond, notamment un désengagement accru des investisseurs internationaux vis-à-vis des actifs américains. L’analyste Natasha Kaneva estime que si les investisseurs institutionnels mondiaux redirigeaient 0.5% de leur actifs américains vers de l’or, une telle demande ferait flamber le cours. Un scénario à considérer, en particulier à l’heure des doutes sur le leadership américain et la solidité financière de l’oncle Sam.
L’incertitude géopolitique soutient le cours de l’or
Le conflit Ukraine-Russie continue de soutenir l’or valeur refuge. En plus du piétinement des négociations, l’attaque spectaculaire sur des bombardiers stratégiques russes par des drones ukrainiens a relancé la tension entre les belligérants et éloigné les perspectives de trêve. Le lendemain de l’attaque, le cours de l’or s’est apprécié de 3%.
Les tensions commerciales entre la Chine et les USA – tous deux engagés dans une confrontation stratégique de long terme – se sont ravivées vendredi dernier alors que le président Trump a accusé la Chine de ne pas respecter cet accord en maintenant des restrictions sur l’exportation de terres rares, essentielles à la fabrication de produits tels que les véhicules électriques, les smartphones et les équipements militaires.
La Floride va rétablir le cours légal de l’or
Le 27 mai 2025, le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a promulgué la loi HB 999 reconnaissant officiellement l’or et l’argent comme monnaies légales dans l’État. Cette législation, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2026, permettra l’utilisation de pièces d’or et d’argent pour le règlement de dettes, le paiement de taxes et d’autres transactions financières, tant physiques qu’électroniques.
Les pièces admissibles devront respecter une pureté de 99,5 % pour l’or et 99,9 % pour l’argent, et être estampillées avec leur poids et leur pureté. Le gouverneur DeSantis a présenté cette mesure comme une réponse à la dépréciation du dollar et à l’inflation croissante, affirmant que cela offrirait aux Floridiens une protection contre la perte de pouvoir d’achat. Il a souligné que l’or a triplé de valeur depuis 2015, renforçant son attrait en tant que valeur refuge.
Cette initiative place la Floride parmi les premiers États américains à réintroduire les métaux précieux comme moyens de paiement légaux, reflétant une tendance croissante à rechercher des alternatives aux monnaies fiduciaires traditionnelles.
Avertissement :
Le cours de l’or peut varier significativement à la hausse ou à la baisse. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas une recommandation d’investissement et le lecteur est invité à prendre conseil auprès de professionnels pour la gestion de son épargne.

Vous souhaitez investir dans l’or ?
Votre hésitez à diversifier votre portefeuille ? Pourquoi ne pas investir dans l’or ? Notre guide vous permettra d’affiner votre réflexion grâce à des exemples de pièces et lingots d’or que vous pourriez acquérir avec votre budget.