La performance de l’or dépasse 20% en 2024
Le cours de l’or flirte avec ses records historiques
Le cours de l’or flirte avec ses records historiques en se négociant autour 2245 euros. Une progression de plus de 1% sur la journée, qui porte la performance en juillet à plus de 3%, et celle de 2024 à plus de 20%.
Plusieurs raisons à la hausse des derniers jours. D’abord la perspective de plus en plus certaine de l’élection de Donald Trump, après la tentative d’assassinat du week-end. Dans les heures qui ont suivi, le cours du métal jaune s’est apprécié d’environ 1% en réaction à l’événement.
Les investisseurs gardent aussi en mémoire la précédente présidence du milliardaire qui avait été favorable au métal jaune, puisque sous son mandat (janvier 2017-janvier 2021), le cours de l’or en dollar s’est apprécié de 54% soit 11.5% par an.
Enfin, les marchés anticipent désormais une baisse des taux directeurs américains pour septembre, suite à des chiffres d’inflation plutôt modérés. Une tendance renforcée par les commentaires de la part du président Jerome Powell qui semble indiquer que la banque centrale américaine pourrait prochainement abaisser ses taux, ce qui est traditionnellement favorable au métal jaune.
Retour