L’or russe (bientôt) interdit d'importation par le G7

L’or russe (bientôt) interdit d’importation par le G7

Le G7 qui se réunit actuellement en Allemagne est sur le point de décider l’interdiction formelle de l’importation d’or d’origine russe. Assécher le commerce de l’or russe vise d’abord à priver le 2ème producteur mondial de financement : en 2021, la Russie a exporté environ 15 milliards de dollars de métal jaune. Mais la mesure vise également les oligarques qui auraient converti une partie de leurs avoirs en or afin d’échapper aux sanctions touchant le dollar.

Une annonce symbolique

Cette annonce ne devrait cependant pas fondamentalement changer la donne. D’abord parce que la décision ne concerne que le G7 et ne s’impose en rien aux deux plus gros marchés mondiaux de l’or que sont l’Inde et la Chine… Et du côté occidental, les sanctions déjà en place sur le commerce avec la Russie ont largement paralysé les échanges de métaux précieux avec la Russie depuis plusieurs mois. De plus, dès le mois de mars, la London Bullion Market Association avait exclu de sa liste accréditée les producteurs et raffineurs russes, rendant de facto tout lingot nouvellement fabriqué non commercialisable à l’ouest.

Transaction mystère…

Mais ces mesures étaient jusqu’à présent surtout prises par les industriels eux-mêmes, craignant des sanctions. Cela a laissé des trous dans la raquette : à la surprise générale, en mai, 3 tonnes d’or russe (probablement fabriqués avant mars 2022) ont été importées en Suisse. Une enquête est en cours pour connaitre les détails de cette transaction qui a transité par le Royaume-Uni. L’association des raffineurs suisse ayant déclaré qu’aucun de ces membres n’était impliqué dans cette transaction, il se pourrait que l’or appartienne à des oligarques ou des institutions russes et qu’il ait été envoyé pour stockage dans les coffres ultra-sécurisés de la région du Gothard, réputée pour ce service.

Retour
Mickael Amar travaille en tant qu’Adjoint du Directeur Opérationnel au Comptoir National de l’Or et il est aussi Responsable de la Formation des nouveaux Responsables d’Agence qui intègrent le réseau. Il a une vingtaine d’années d’expérience sur des postes orientés gestion de projets, conseil, accompagnement, RH, management avec à chaque fois une composante business importante. Au Comptoir National de l’Or il a pu développer son expertise sur les marchés financiers et en particulier celui de l’or et des métaux précieux. Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France. (achat d'or et vente d'or).
LinkedIn
Sur le même thème

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir