La remontée récente du cours de l’or s’explique principalement par la crainte d’un ralentissement économique couplé à de l’inflation, un scénario qui serait favorable au métal jaune. Mais il semble que la demande finale soit également au rendez-vous.
Premier indice : aux Etats-Unis, la demande d’or issue de la bijouterie est au plus haut depuis 12 ans, et dépasse même les niveaux de 2019, dernière année avant la crise sanitaire. L’analyste de Metals Focus auteur de l’analyse parle de consommateurs américains en bonne santé financière, et le retour des mariages, dont beaucoup avaient été reportés.
Le deuxième indice concerne les exportations d’or de la Suisse vers la Chine, traditionnellement un indicateur de la consommation chinoise de métal jaune. Celles-ci se sont établies à plus de 75 tonnes en octobre, un plus haut depuis mars 2018 et affichent une tendance positive.
source : douanes suisse, base Impex
Dans une tribune publiée le 10 septembre 2026 dans la rubrique Business de Capital, Laurent…
L’argent a perdu près de la moitié de sa valeur depuis son sommet de janvier.…
Invité de l'émission Tout pour investir sur BFM Business le 8 septembre 2026, Laurent Schwartz…
En juillet, la banque centrale chinoise a acheté 640 000 onces d’or - soit près…
Après plusieurs mois d’hésitation, l’or a rebondi de 9% en août, creusant l’écart avec les…
Le 2 septembre 2026, l’AFP s’est intéressée à une décision marquante de la banque centrale…