Baisse du cours de l’or en anticipation d’un resserrement monétaire

Avec une baisse de 4.3% depuis le début du mois de juin, le cours de l’or en euros est sous pression. Une pression encore plus forte pour le cours en dollar, qui perd 6.3%. La cause : le boom économique américain.

Aux Etats-Unis, la forte reprise économique s’accompagne d’une inflation qui commence à inquiéter les autorités monétaires. Lors de la dernière réunion du comité de politique monétaire, la banque centrale américaine a relevé modestement ses prévisions d’inflation, mais a également avancé son calendrier de hausse des taux directeurs, avec désormais deux hausses prévues en 2023.

Un changement de ton que beaucoup interprètent comme un début de resserrement monétaire. Conséquence : une hausse des taux d’intérêt nominaux et réels américains, ce qui est traditionnellement négatif pour le métal jaune.

Il est probable que la dialectique hausse des taux – inflation alimente le marché pendant les semaines et mois qui viennent. Rappelons toutefois que même s’ils remontent, les taux d’intérêt réels restent en terrain négatif : aux Etats-Unis, une obligation à 10 ans perd 0.75% par an quand on tient compte de l’inflation. En Europe, à la fin du mois de mai, les obligations équivalentes perdait -1.63% une fois ajustées de la hausse des prix.

 

 

 

Retour
Laurent Schwartz
Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or et la vente d’or (pièces, lingots, ...) qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.
Sur le même thème

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir