plus-de-dettes-de-moins-bonne-qualite

Plus de dettes et de moins bonne qualité

Il semble que la réalité économique et financière est en train de rattraper les emprunteurs du monde entier. Les agences de notations (S&P Global, Moodys, Fitch, etc) sont en train de lancer une vague de révisions à la baisse de leur notation de crédit.

Cela concerne d’abord les Etats. Le directeur des notes souveraines S&P global indiquait récemment à Reuters que son agence avait abaissé les notations ou les perspectives sur la dette de 60 pays. Cela concerne pour le moment principalement les pays les plus fragiles, mais pas seulement. Ainsi, sur fonds de crise sanitaire et d’incertitude liée au Brexit, le 17 octobre, l’agence Moodys a abaissé la note de la dette du Royaume-Uni d’un cran.

Autre exemple : alors que le déficit budgétaire américain clos au 30 septembre a dépassé les 3000 milliards de dollars, l’agence Fitch a quant à elle annoncé qu’elle pourrait revoir à la baisse la notation des Etats-Unis si les résultats de l’élections étaient contestés et créait une incertitude politique importante.

Une chose est certaine : face à la montagne de dette, et une économie plus moribonde qu’espérée, la solidité financière des emprunteurs est mise à mal. L’alternative : l’or qui est le seul actif à n’être le passif de personne.

Retour
Laurent Schwartz
Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat et la vente d’or qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne. Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml