Un des plus gros transferts d’or de tous les temps

Un des plus gros transferts d’or de tous les temps

Habituellement, l’or physique acheté et vendu sur les marchés par les grands acteurs institutionnels voyage peu. Il change de propriétaire mais reste souvent dans des coffres à Londres, New York, Genève ou Zurich.

Mais au plus fort de la crise du coronavirus, le marché de l’or a connu des perturbations de sa chaîne logistique, dont l’aspect le plus visible fut des ruptures de stock sur certains lingots, en particulier à la bourse de New York. Cela a incité un bon nombre d’acteurs de marché à acheter de l’or à Londres ou en Suisse, et à l’envoyer à New York pour le revendre sur le marché du Comex, ou il affichait une prime significative.

La conséquence selon l’agence Reuters : depuis la fin mars, plus de 400 tonnes d’or ont rejoint les coffres du Comex à New York, faisant très certainement de ce flux un des plus importants mouvements d’or de l’histoire.

Un chiffre confirmé par les exportations d’or de la Suisse vers les Etats-Unis, qui ont fait un bon spectaculaire en mars et avril, pour atteindre environ 150 tonnes. Soit 8 milliards de francs Suisse d’or exportés en seulement 2 mois, un montant qui est presque équivalent au total des exportations d’or de la confédération vers les Etats-Unis depuis 1988 (8.6 milliards de CHF entre 1988 et 2019).

Retour
Laurent Schwartz
Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat et la vente d’or qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne. Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml