Napoléon 20 francs Or : Francs ou euros, même combat !

Napoléon 20 francs Or : Francs ou Euros, même combat !

A l’heure où les déséquilibres financiers (dettes et politique monétaire de la BCE) montent au sein de la zone euro, le constat est intéressant : entre décembre 1998 et aujourd’hui, le cours du Napoléon n’a presque pas changé. Le chiffre est resté autour de 300. Mais la devise, elle, a changé…

Le Napoléon valait environ 300 francs fin 1998, il vaut maintenant plus de 300 euros (323 euros à l’heure où nous écrivons ces lignes). Un euro valant 6.55957 francs, le cours du Napoléon a donc été multiplié par presque 7 en un peu plus de 21 ans.

Soyons encore plus précis : en prenant les cours de l’once de 31.1 grammes à Londres (la référence internationale) au jour de l’introduction de l’euro (243 euros le 4 janvier 1999) et le dernier connu (1703 le 29 avril 2020), le cours a été multiplié par 7.01, soit une performance de 9.55% par an sur 21 ans et 4 mois.

C’est bien plus que l’inflation, que l’appréciation de l’immobilier, ou que la performance des actions, des obligations, sans parler de celle du livret A. L’or ne s’est donc pas contenté de fournir une protection du pouvoir d’achat depuis la création de l’euro, il a surperformé la plupart des autres actifs.

Retour
Laurent Schwartz
Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat et la vente d’or qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne. Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml