La FED joue son tapis

Pour lutter contre la crise économique et financière causée par le Covid-19, les banques centrales ont décidé de faire tourner la planche à billet à plein régime. De nos jours celle-ci prend la forme de programme de rachat d’actifs massifs, financés par les banques centrales qui tout simplement créditent électroniquement les comptes des banques des vendeurs. Pratique…

On appelle cela le « Quantitative Easing ».

En la matière, la réserve fédérale américaine est sans aucun doute la plus active. En seulement, un mois, la taille du bilan de la FED a ainsi augmenté de près de 1000 milliards de dollars, dont 625 milliards la semaine dernière. Et elle ne compte pas s’arrêter là, puisque des programmes ciblés sont également ressuscités (prêts hypothécaires, obligations d’entreprise, prêts automobile, etc.). Il sera bientôt plus simple de faire la liste de ce que la FED n’achète pas… Cette nouvelle vague de Quantitative Easing est d’ailleurs « illimitée » puisque l’institution a supprimé le plafond de 700 milliards de dollars qu’elle avait précédemment.

Les programmes de rachats d’actifs (faire tourner la planche à billet) comportent des risques à moyen terme, notamment l’inflation et perte de confiance dans la monnaie. Deux scénarios dans lesquels l’or se comporte généralement bien puisqu’il est considéré comme une monnaie alternative disponible en quantité limitée.

 

 

 

 

 

 

Retour
Laurent Schwartz
Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat et la vente d’or qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne. Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml