L’or de Blackrock

Blackrock est le plus gros gestionnaire d’actifs du monde avec des avoirs de près de 7000 milliards de dollars. La société basée à New York et dirigée par Larry Fink a fait la une de l’actualité, à tort ou à raison, pour ses positions sur la réforme des retraites en France et ses positionnements sur le changement climatique.

Mais Blackrock est également très actif dans le domaine de l’or. La société gère en effet le fonds iShares Gold Trust (de symbole IAU), connu par les spécialistes pour être le deuxième plus gros fond coté d’or physique du monde. Celui-ci détient en effet près de 11.91 millions d’onces d’or (environ 370 tonnes) estimées à environ 18 milliards de dollars.

Et ce n’est pas tout : Blackrock gère également le fonds irlandais iShares Physical Gold qui détient 3.16 millions d’onces (environ 98 tonnes, 8.2 milliards de dollars). Il y a aussi le fonds suisse iShares Gold ETF (10 tonnes, 500 millions de dollars) et le fonds canadien iShares Gold Bullion, plus anecdotique puisqu’il ne détient qu’environ 3.5 tonnes de métal jaune.

Au total le gérant américain a donc directement la main sur environ 482 tonnes d’or physique, soit plus que ce que détient l’Arabie Saoudite (323 tonnes) ou l’Angleterre (310 tonnes). Et presque autant que la banque centrale européenne, qui elle, détient 504.8 tonnes. Autant dire que quelques souscriptions dans ses fonds (5% environ) pourraient suffire à faire passer Blackrock devant la BCE !

Retour
Laurent Schwartz
Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat et la vente d’or qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne. Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml