Nominations à la Fed : signal positif pour l’or

Nominations à la Fed : signal positif pour l’or

Judy Shelton, candidate de Trump à la Fed, s’est publiquement prononcée pour le retour de l’étalon or.

Donald Trump a annoncé les candidats qu’il présente pour la nomination au comité de politique monétaire de la banque centrale américaine : Judy Shelton et Christopher Waller. Ceux-ci devront être entendu par le Sénat à majorité républicaine qui est chargé de confirmer ces choix. Un processus qui n’est cependant pas une simple formalité.

Cette annonce était très attendue : après les reproches publiquement exprimés par le président américain contre Jerome Powell, l’actuel patron de la Fed, il y a peut-être parmi ces deux candidats un futur chef de la banque centrale.

Les deux nominés ont pris des positions qui sont de nature à soutenir le cours de l’or. Tous deux se sont ainsi montrés publiquement ouverts à une politique monétaire plus accommodante, et notamment à une baisse des taux d’intérêt, ce qui est généralement un facteur de soutien pour l’or.

Plus intéressant encore, dans une tribune du Wall Street Journal, Judy Shelton a publiquement pris parti pour le retour de l’étalon or, un système qui a prévalu avant 1971 et dans lequel la valeur des monnaies était liée au métal jaune. Cela permettrait selon elle de stabiliser les monnaies et d’éviter à certains pays de manipuler leur valeur. Vers des achats d’or par la Fed ? Pas encore, mais en tout cas, cela n’est plus une hypothèse farfelue…

Retour
Laurent Schwartz
Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat et la vente d’or qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne. Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml