Flash infos | — 14/11/2019 — Aucun commentaire

Une baisse des cours à relativiser

Nous assistons ces dernières semaines à une correction des cours de l’or. Sur le mois de novembre, elle atteint pour le moment 2% en euros. Depuis le plus haut historique de septembre (niveau duquel il n’est pas illogique de consolider), le cours n’affiche un repli que de 5%. Le métal jaune reste positif sur 2019 avec une hausse de 19% en euros.

Cette correction est alimentée par l’amélioration à court terme d’un certain nombre de dossiers politiques. On entrevoit le bout du tunnel du Brexit, et un accord partiel et temporaire sur le commerce entre la Chine et les Etats-Unis semble à portée de main. Sur le plan économique, les craintes de récession semblent être repoussées vers 2021…

Mais n’oublions pas que le métal jaune est un actif de long terme, qui offre une protection sur des sujets de long terme : la fragilité du système financier n’a pas disparu en 1 mois, la confrontation US-Chine va se poursuivre sur la prochaine décennie, et les questions autour d’une récession referont mécaniquement surface…

Sans compter qu’avec des coûts de productions sans cesse en hausse, le cours de l’once ne peut théoriquement plonger significativement, sous peine de rendre une part importante de la production minière non rentable. On estime ainsi que 20% de la production mondiale n’est pas rentable sous 1250 dollars, un chiffre que certains pensent sous-évalué.

Retour
Laurent Schwartz

par Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat et la vente d’or qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne. Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires