Flash infos | — 18/10/2019 — Aucun commentaire

FMI : la dette à risque pourrait atteindre 19 000 milliards de dollars

 

Le fonds monétaire international (FMI) vient de publier son rapport semestriel sur la stabilité financière et pointe les vulnérabilités du système financier. L’institution de Washington s’inquiète particulièrement des niveaux élevés d’endettement des entreprises : « Dans un scénario de ralentissement économique notable, deux fois moins grave que la crise financière mondiale, la dette à risque des entreprises […] pourrait atteindre 19 000 milliards de dollars, soit près de 40 % de la dette totale des entreprises dans les grands pays et au-delà des niveaux de crise. »

Nouveauté dans cette édition, le FMI relève la montée des risques et au sein des portefeuilles des investisseurs institutionnels. Pour assurer un rendement à leurs portefeuilles dans un contexte de taux bas ou négatifs, les assureurs, fonds de pension et autres institutionnels ont tendance à acheter des actifs plus risqués et moins liquides. De quoi selon le FMI, favoriser la propagation d’un choc financier…

 

Pour aller plus loin : notre guide « pourquoi dit-on que l’or est une valeur refuge ? »

Retour
Laurent Schwartz

par Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat et la vente d’or qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne. Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires