US-Chine : la guerre froide prend-elle une dimension financière ?

Après la guerre commerciale et ses tarifs douaniers, la confrontation technologique avec l’épisode Huawei, et les enjeux stratégiques (mer de chine, terres rares), l’affrontement US-Chine pourrait prendre une dimension financière sans précédent.

Selon le New York Times, l’administration Trump étudierait la possibilité de restreindre les investissements américains en Chine, et d’interdire aux sociétés chinoise d’être cotées sur les bourses américaine. Une nouvelle démentie par le secrétariat au trésor, qui affirme ne pas envisager ces mesures « pour l’instant ». Un « pour l’instant » qui fait trembler les marchés, avec des titres chinois cotés à New York, comme Alibaba, qui ont décroché de plus de 5% vendredi dernier.

Les analystes se demandent si l’administration américaine ne perd pas la tête. Est-il vraiment opportun de porter la confrontation sur ce terrain, sachant que la Chine détient plus de 1000 milliards de bons du trésor américain ? Si tel était le cas, nul doute que le métal jaune profiterait de la grande incertitude géopolitique et financière qui en résulterait.

Une affaire à suivre, probablement dès le 10 octobre, date des prochaines réunions de négociation entre les deux puissances…

Retour
Laurent Schwartz

par Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat et la vente d’or qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne. Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires