US-Chine : la guerre froide prend-elle une dimension financière ?

Après la guerre commerciale et ses tarifs douaniers, la confrontation technologique avec l’épisode Huawei, et les enjeux stratégiques (mer de chine, terres rares), l’affrontement US-Chine pourrait prendre une dimension financière sans précédent.

Selon le New York Times, l’administration Trump étudierait la possibilité de restreindre les investissements américains en Chine, et d’interdire aux sociétés chinoise d’être cotées sur les bourses américaine. Une nouvelle démentie par le secrétariat au trésor, qui affirme ne pas envisager ces mesures « pour l’instant ». Un « pour l’instant » qui fait trembler les marchés, avec des titres chinois cotés à New York, comme Alibaba, qui ont décroché de plus de 5% vendredi dernier.

Les analystes se demandent si l’administration américaine ne perd pas la tête. Est-il vraiment opportun de porter la confrontation sur ce terrain, sachant que la Chine détient plus de 1000 milliards de bons du trésor américain ? Si tel était le cas, nul doute que le métal jaune profiterait de la grande incertitude géopolitique et financière qui en résulterait.

Une affaire à suivre, probablement dès le 10 octobre, date des prochaines réunions de négociation entre les deux puissances…

Retour
Avatar

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires