Flash infos | — 17/09/2019 — Aucun commentaire

La flambée de l’or noir soutient l’or jaune

La récente attaque des installations pétrolières saoudienne a des répercutions gigantesques sur le marché du pétrole. Avec près de 5% de la production mondiale désormais « hors-service », les cours se sont envolés de 19% lors de la séance du 16 septembre, avant de clôturer sur une hausse de l’ordre de 10%.

Si l’or noir s’envole, l’or jaune grimpe aussi. Le métal, traditionnellement assimilé à une valeur refuge, a profité du contexte d’incertitude géopolitique crée par ces événements, en s’appréciant de plus de 1%, repassant au-dessus des 1500 dollars à New York. Dans une zone déjà sous tension et extrêmement militarisée, on craint désormais un conflit direct avec l’Iran, accusé par les Etats-Unis d’être responsable de ces attaques.

Dans un article publié il y a deux ans, nous donnions une grille de lecture pour mieux comprendre les réactions de l’or face au risque géopolitique. Lorsqu’un événement survient, la surprise, l’absence de scénario clair, le risque d’effondrement économique et le risque de propagation sont les facteurs clés qui influencent le cours du métal jaune. Sur ce dossier, seul le risque d’effondrement économique est pour l’instant faible, mais tous les autres critères sont favorables pour métal jaune.

Retour
Avatar

par Anthony

Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires