Les volumes d’or échangé sur les places chinoises multipliés par 5 depuis le début de l’année

Shanghai est en passe de dépasser New York pour les volumes d’or papier échangés.

L’envolée des cours de l’or durant l’été s’est assez naturellement accompagnée d’une augmentation des volumes échangés, et ce sur la quasi-totalité des places mondiales. Mais la surprise vient principalement du Shanghai Futures Exchange (SHFE), la bourse des produits dérivés chinoise. Au mois d’août, les échanges de contrats dérivés sur l’or y ont atteint une moyenne journalière de 790 tonnes, contre seulement 157 tonnes en décembre… En clair le volume des transactions sur l’or à Shanghai a été multiplié par 5…

De quoi alimenter les spéculations que la place chinoise va bientôt dépasser la place américaine. En effet, en ajoutant les volumes traités sur le Shanghai Gold Exchange (SGE), soit environ 400 tonnes en juillet, mais probablement beaucoup plus en août (les chiffres ne sont pas encore disponibles), il est probable que Shanghai dépasse New York (CMX).

Retour
Laurent Schwartz

par Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat et la vente d’or qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne. Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires