Les volumes d’or échangé sur les places chinoises multipliés par 5 depuis le début de l’année

Shanghai est en passe de dépasser New York pour les volumes d’or papier échangés.

L’envolée des cours de l’or durant l’été s’est assez naturellement accompagnée d’une augmentation des volumes échangés, et ce sur la quasi-totalité des places mondiales. Mais la surprise vient principalement du Shanghai Futures Exchange (SHFE), la bourse des produits dérivés chinoise. Au mois d’août, les échanges de contrats dérivés sur l’or y ont atteint une moyenne journalière de 790 tonnes, contre seulement 157 tonnes en décembre… En clair le volume des transactions sur l’or à Shanghai a été multiplié par 5…

De quoi alimenter les spéculations que la place chinoise va bientôt dépasser la place américaine. En effet, en ajoutant les volumes traités sur le Shanghai Gold Exchange (SGE), soit environ 400 tonnes en juillet, mais probablement beaucoup plus en août (les chiffres ne sont pas encore disponibles), il est probable que Shanghai dépasse New York (CMX).

Retour
Avatar

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires