L’or en route vers 1600 dollars sur fonds de guerre commerciale

L’or, une bonne idée pour préparer la retraite ? Oui dit le fond de pension des fonctionnaires suisses

Les fonctionnaires de la confédération helvétique ont leur propre fonds de pension. Pour assurer le versement de leur retraite, leur caisse, Publica, dispose de 38 milliards de francs suisses. Elle investit ces avoirs en actions, en obligations, immobilier et… métaux précieux. Principalement de l’or.

Dans son portefeuille le plus conservateur (seulement 10% d’actions), l’institution bernoise a en effet une allocation stratégique de 3% en métaux précieux. Selon le dernier rapport de gestion, au total, à l’échelle du fonds, cela représente plus de 880 millions de francs suisses.

Un des plus gros investisseurs professionnels suisses, reconnu pour sa gestion prudente, qui investit significativement dans l’or : une preuve, si besoin en était, que le métal jaune est un outil intéressant pour préparer sa retraite…

Retour
Laurent Schwartz
Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat et la vente d’or qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne. Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml