L’or, une bonne idée pour préparer la retraite ? Oui dit le fond de pension des fonctionnaires suisses

Les fonctionnaires de la confédération helvétique ont leur propre fonds de pension. Pour assurer le versement de leur retraite, leur caisse, Publica, dispose de 38 milliards de francs suisses. Elle investit ces avoirs en actions, en obligations, immobilier et… métaux précieux. Principalement de l’or.

Dans son portefeuille le plus conservateur (seulement 10% d’actions), l’institution bernoise a en effet une allocation stratégique de 3% en métaux précieux. Selon le dernier rapport de gestion, au total, à l’échelle du fonds, cela représente plus de 880 millions de francs suisses.

Un des plus gros investisseurs professionnels suisses, reconnu pour sa gestion prudente, qui investit significativement dans l’or : une preuve, si besoin en était, que le métal jaune est un outil intéressant pour préparer sa retraite…

Retour
Avatar

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires