Flash infos | — 06/08/2019 — Aucun commentaire

De la guerre commerciale à la guerre des monnaies : l’or comme valeur refuge

De la guerre commerciale à la guerre des monnaies : l'or comme valeur refuge

06-08-2019

L’or a enregistré un nouveau plus haut depuis 2013, ce lundi 5 août, sur fonds de regain des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

Un nouveau palier a en effet été franchi : suite à l’annonce d’une nouvelle vague de tarifs douaniers par le président Trump il y a quelque jours, la Chine a décidé de réagir en laissant filer son taux de change. Lundi 5 août, le yuan a perdu 1.7% contre le billet vert, franchissant par la même le niveau symbolique de 7 yuan pour un dollar.

Le message envoyé est clair : la Chine indique qu’elle a des moyens de se défendre dans la guerre commerciale, en la portant sur un autre front, celui des devises. En clair, la guerre des monnaies prend le relais de la guerre commerciale.

Les analystes de marché redoutent désormais que le conflit entre les deux super-puissances ne se résolve pas rapidement. Ceci a déclenché une correction globale des marchés actions, et la recherche des actifs jugés sûrs.

Et dans une guerre des monnaies, ou chacun essaie de dévaluer sa devise, quel actif plus sûr que l’or ? Le métal jaune a ainsi bondi et le contrat future coté à New York a atteint un plus de haut de 1481 dollars lors de la séance de lundi.

Retour
Laurent Schwartz

par Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat et la vente d’or qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne. Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires