La probabilité d‘une récession américaine au même niveau qu’à l’été 2008…

Selon la réserve fédérale de Cleveland, la probabilité d’une récession dans les 12 prochains mois aux Etats-Unis est de 37.8%, un niveau qui n’a plus été atteint depuis août 2008, un mois avant la faillite de Lehman Brothers.

Ce chiffre est dérivé de modèles probabilistes calculés à partir de la courbe des taux américains. Il rejoint la liste des signaux d’un ralentissement qui se sont multipliés ces derniers mois au point que la réserve Fédérale a opéré un renversement de sa politique monétaire. D’abord en début d’année, en stoppant sa politique de resserrement monétaire et en s’apprêtant à aller plus loin, selon les marchés, qui anticipent une baisse prochaine des taux directeurs. Nul doute donc que cet indicateur sera analysé lors de la prochaine réunion de politique monétaire de la Fed des 30 et 31 juillet.

Rappelons que l’or ne bénéficie pas directement des récessions économiques, mais a tendance à bien se comporter dans les phases de baisse des taux d’intérêts, en particulier les taux réels.

Graphique : Probabilité de Récession dans les 12 prochains mois aux Etats Unis (lien source Fed de
Cleveland)

 

Retour
Avatar

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires