Flash infos | — 09/07/2019 — Aucun commentaire

La Pologne achète 100 tonnes d’or et devient le plus gros acheteur de 2019

La Pologne achète 100 tonnes d'or et devient le plus gros acheteur de 2019

La nouvelle a surpris le marché de l’or par son ampleur. La Pologne vient d’annoncer l’achat de 100 tonnes d’or en Juin, la propulsant d’un seul coup en tête du classement des banques centrales acheteuses en 2019, devant la Russie et la Chine. Le pays porte ainsi ses réserves de métal jaune à 228 tonnes, des réserves qu’elle a plus que doublé en un an et qui la placeraient en 22ème position, devant la Belgique.

Le communiqué de la banque centrale évoque logiquement des motivations de diversification des réserves de change, grâce à un actif qui constitue « une sorte d’ancrage de confiance, notamment en période de tension et de crise ». Mais plus surprenant, le communiqué insiste sur la remontée de la Pologne au classement des banques centrales détentrices d’or et son positionnement comme « 1er pays d’Europe de l’Est ».  Avant cet achat, le pays détenait en effet la 21ème place mondiale pour ses réserves de change et seulement la 34ème pour ses réserves d’or. Une situation désormais corrigée.

Enfin, la banque centrale annonce le rapatriement dans ses propres coffres de la moitié des réserves d’or actuellement détenues en son nom par la banque d’Angleterre (environ 100 tonnes).

Tout ceci illustre parfaitement, si besoin en était, que l’or est un instrument d’affirmation de la souveraineté.

Retour
Avatar

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires