Flash infos | — 21/06/2019 — Aucun commentaire

L’Iran abat un drone américain ; l’or touche son point le plus haut de 5 ans

L'Iran abat un drone américain ; l'or touche un plus haut de 5 ans

20 juin 2019

Les agences de presse rapportent ce matin que l’Iran a abattu un drone américain. La question de savoir si celui-ci a été abattu dans l’espace aérien Iranien ou international reste incertaine. Dans tous les cas de figure, cet événement marque une étape de plus dans l’accroissement des tensions entre les deux pays. Logiquement, les marchés craignent un conflit ouvert qui aurait des répercutions mondiales, notamment en raison de l’importance de la région pour les flux de pétrole.

L’or, valeur refuge contre le risque géopolitique par excellence, progresse fortement. Au moment d’écrire cette note, son cours à New York dépasse 1380 dollars, un plus haut depuis plus de 5 ans. En juin, la progression du métal jaune dépasse pour le moment les 5%.

Dans une analyse de septembre 2017 sur l’or et le risque géopolitique, nous avions identifié 4 questions qui permettaient de mieux cerner l’impact d’un événement géopolitique sur le cours de l’or :

  • S’agit-il d’une surprise ?
  • Les scénarios clairs existent-ils ?
  • Y-a-t-il un risque d’effondrement significatif ?
  • Peut-il y avoir propagation ?

S’il l’accroissement de la tension entre l’Iran et les Etats-Unis n’est en elle-même pas une grosse surprise, il semble que les réponses aux 3 autres questions soient de nature à rechercher la protection d’un actif comme l’or.

Retour
Avatar

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires