L'Iran abat un drone américain ; l'or touche son point le plus haut de 5 ans

L’Iran abat un drone américain ; l’or touche son point le plus haut de 5 ans

L'Iran abat un drone américain ; l'or touche un plus haut de 5 ans

20 juin 2019 Les agences de presse rapportent ce matin que l’Iran a abattu un drone américain. La question de savoir si celui-ci a été abattu dans l’espace aérien Iranien ou international reste incertaine. Dans tous les cas de figure, cet événement marque une étape de plus dans l’accroissement des tensions entre les deux pays. Logiquement, les marchés craignent un conflit ouvert qui aurait des répercutions mondiales, notamment en raison de l’importance de la région pour les flux de pétrole. L’or, valeur refuge contre le risque géopolitique par excellence, progresse fortement. Au moment d’écrire cette note, son cours à New York dépasse 1380 dollars, un plus haut depuis plus de 5 ans. En juin, la progression du métal jaune dépasse pour le moment les 5%. Dans une analyse de septembre 2017 sur l’or et le risque géopolitique, nous avions identifié 4 questions qui permettaient de mieux cerner l’impact d’un événement géopolitique sur le cours de l’or :

  • S’agit-il d’une surprise ?
  • Les scénarios clairs existent-ils ?
  • Y-a-t-il un risque d’effondrement significatif ?
  • Peut-il y avoir propagation ?

S’il l’accroissement de la tension entre l’Iran et les Etats-Unis n’est en elle-même pas une grosse surprise, il semble que les réponses aux 3 autres questions soient de nature à rechercher la protection d’un actif comme l’or.

Retour
Laurent Schwartz
Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat et la vente d’or qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne. Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml