Flash infos | — 31/05/2019 — Aucun commentaire

Le système bancaire chinois se fissure-t-il ?

le système bancaire chinois se fissure-t-il ?

C’est inédit depuis plus de 20 ans. La banque centrale Chinoise a annoncé le 24 mai avoir pris le contrôle, conjointement avec le régulateur bancaire, de la Baoshang Bank, une banque locale de Mongolie Intérieure.

Dans le communiqué, les autorités citent la nécessité de maîtriser « des risques de crédit sérieux ». La banque n’avait pas publié de compte depuis 2016 mais des chiffres de Bloomberg indiquent que la banque était financée à hauteur de 28 milliards de dollars sur le marché interbancaire Chinois, posant un risque de contagion non négligeable.

A l’échelle du système bancaire chinois, la Baoshang Bank est néanmoins de taille très modeste. Finalement, ce qui a surpris, c’est la manière très officielle, solennelle, voire transparente dont la prise de contrôle a été annoncée. Après tout, Pékin aurait tout simplement pu demander à une de ses gigantesques banques d’état de racheter discrètement la banque en difficulté…

Il est donc probable que les autorités chinoises veulent envoyer un message. Peut-être pour préparer à d’autres situations problématiques : il est en effet admis que les petites banques locales, qui représentent un quart du secteur financier Chinois, sont probablement les plus risquées.

A suivre donc…

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires