L’or des européens sous la tutelle de la BCE

La BCE réaffirme sa souveraineté sur la gestion des réserves d’or des pays de la zone euro.

23-04-2019

Deux députés européens italiens ont récemment interrogé Mario Draghi sur le statut juridique des réserves d’or des pays membres de la zone euro.

Celles-ci dépassent les 10’000 tonnes, soit environ 360 milliards d’euros, et sont officiellement détenues par les banques centrales nationales, qui font elle-même partie de l’Eurosystème chapeauté par la BCE.

La question de la propriété est donc pertinente. Mais la réponse écrite de Mario Draghi, passée inaperçue, est sidérante.

Sans trancher sur la question de la propriété de l’or, il réaffirme l’autorité de la BCE sur la gestion des réserves. « La BCE doit approuver toute opération concernant les réserves restant au sein des banques centrales nationales […] ainsi que les transactions des états membres avec leurs soldes de réserves de change au-dessus d’un certain montant.

En clair, la BCE n’a pas besoin d’être propriétaire de l’or, puisqu’il faut tout simplement lui demander l’autorisation d’en disposer. On devine d’avance la réponse…

Lien lettre députés italiens (en anglais)

Lien réponse de Mario Draghi (en anglais)

Retour
Avatar

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires