Le fonds souverain d’Azerbaïdjan va doubler ses avoirs en or

Le fonds souverain d’Azerbaïdjan va doubler ses avoirs en or

Ce fonds, qui recueille les profits de la rente pétrolière du pays, est doté de 38 milliards de dollars d’actifs. Une loi votée en décembre dernier l’autorise à porter ses investissements en or à 10% de ses avoirs.

Son directeur, Shahmar Movsumov, a récemment déclaré à l’agence Bloomberg, son intention de mettre en œuvre cette décision, en portant les réserves du fonds à 100 tonnes. « Nous voudrions détenir quelque chose qui ne comporte pas de risque de défaut de quelqu’un d’autre » a-t-il indiqué. C’est en effet le cas du métal jaune, qui n’est la dette ou le passif de personne, à la différence des obligations et des monnaies.

Il est intéressant de noter qu’après ces achats, le fonds détiendra plus d’or que d’immobilier, et quasiment autant de métal jaune que d’actions.

Movsumov ajoute : « Dans un monde de changements géopolitiques, de changement de monnaies de réserve, de changement de dynamique entre les superpuissances, et leur impact imminents sur le secteur financier, vous voulez être prudent .» Ce positionnement a payé en 2018 : le fonds est resté stable, là où beaucoup ont perdu de l’argent en raison de la baisse des marchés actions.

Retour
Laurent Schwartz
Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat et la vente d’or qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne. Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml