Le fonds souverain d’Azerbaïdjan va doubler ses avoirs en or

Ce fonds, qui recueille les profits de la rente pétrolière du pays, est doté de 38 milliards de dollars d’actifs. Une loi votée en décembre dernier l’autorise à porter ses investissements en or à 10% de ses avoirs.

Son directeur, Shahmar Movsumov, a récemment déclaré à l’agence Bloomberg, son intention de mettre en œuvre cette décision, en portant les réserves du fonds à 100 tonnes. « Nous voudrions détenir quelque chose qui ne comporte pas de risque de défaut de quelqu’un d’autre » a-t-il indiqué. C’est en effet le cas du métal jaune, qui n’est la dette ou le passif de personne, à la différence des obligations et des monnaies.

Il est intéressant de noter qu’après ces achats, le fonds détiendra plus d’or que d’immobilier, et quasiment autant de métal jaune que d’actions.

Movsumov ajoute : « Dans un monde de changements géopolitiques, de changement de monnaies de réserve, de changement de dynamique entre les superpuissances, et leur impact imminents sur le secteur financier, vous voulez être prudent .» Ce positionnement a payé en 2018 : le fonds est resté stable, là où beaucoup ont perdu de l’argent en raison de la baisse des marchés actions.

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires