Le monde manquera-t-il d’or avant de manquer de pétrole ?

Les réserves estimées de métal jaune correspondent à 16 années de production. Contre plus
de 50 pour le pétrole.

Selon le dernier rapport statistique de British Petroleum, avec 1696 milliards de barils de réserves et 33 milliards de barils de production annuelle, le ratio réserve/production de l’or noir est de 50 ans. En clair, à ce rythme de production et sans nouvelles découvertes, il n’y aura plus de pétrole dans un demi-siècle.

Pour l’or, jaune celui-là, le chiffre est encore plus inquiétant. Le dernier rapport de l’agence géologique américaine (USGS) estime que les réserves mondiales d’or (celles encore enfouies) se situent autour de 54’000 tonnes. Avec un rythme de production de 3’260 tonnes en 2018, le ratio réserves/production est à 16.6.

Les mines d’or seront donc probablement épuisées avant les champs de pétrole.

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires