Nous vous avons parlé de l’offre d’achat de Barrick Gold sur Newmont Mining (respectivement 1 er et 2 ème producteurs mondiaux), une offre pour le moins inamicale. Sans surprise, le Conseil d’administration de Newmont a formellement et unanimement rejeté l’offre de Barrick, à la fois pour des raisons juridique (la société est engagée dans une autre fusion avec Goldcorp) et financière, le prix proposé n’incorporant pas de prime.

Barrick vantait la pertinence de son offre, notamment en raison de la combinaison des actifs des deux sociétés au Nevada, où de grosses économies pourraient être réalisées : les fameuses synergies. Sur ce point Newmont est d’accord : la société vient d’ailleurs de faire une contreproposition à Barrick : former une joint-venture avec les actifs du Nevada pour réaliser ces économies, sans pour autant fusionner.

Une piste qui a reçu le soutien d’un investisseur de poids : la société de gestion Van Eck, plus gros actionnaire de Barrick et 3 ème de Newmont, qui a annoncé sa préférence pour ce scénario, plutôt qu’une fusion complexe… Reste à savoir si les autres actionnaires de Newmont sont du même avis.

Affaire à suivre…

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz
Tags : économie

Articles récents

Ce que les économistes oublient de dire sur l’or

On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…

10 heures avant

Ce que les détecteurs de métaux découvrent vraiment dans les champs français

Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…

11 heures avant

Ce métal que les investisseurs redécouvrent : pourquoi l’argent pourrait doubler ?

Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…

11 heures avant

Pourquoi le livret A vous fait perdre de l’argent

De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…

11 heures avant

Ce placement auquel les banques veulent mettre fin dans votre dos

Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…

12 heures avant

Cours de l’or : au-dessus des actions et du bitcoin

L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…

15 heures avant