Tensions sociales : l'or en protection historique

Tensions sociales : l’or en protection historique

Tensions sociales : l'or en protection historique

Depuis 1 mois, le mouvement des « Gilets jaunes » agite la France. Quelle en sera l’issue et surtout quand interviendra-t-elle ? Difficile à dire tant les raisons de ces tensions sociales sont diverses et semblent profondes au moins pour une partie des Français. Sans juger du bien-fondé des revendications, cette tension sociale vient s’ajouter à une situation économique globale extrêmement fragile en France, mais aussi dans d’autres pays.

D’autre part, les risques liés au terrorisme refont leur apparition suite à l’attentat de Strasbourg.

En toute logique, l’or physique est appelé en renfort afin de protéger au mieux le patrimoine des investisseurs, des plus modestes à ceux de plus grande envergure.

Une facture élevée pour l’État et les entreprises

Entre l’impact budgétaire des mesures gouvernementales, le coût des dégradations dans certaines villes et le manque à gagner pour de nombreux commerçants et entreprises, le montant de la facture s’annonce comme très élevé. S’ajoute une forme de malaise social difficilement chiffrable, mais qui aura également un prix.

L’approche des élections européennes, les problèmes associés au Brexit, la hausse des dettes publiques de certains pays, toutes ces composantes sont autant de sujets d’inquiétudes.

Une situation internationale guère plus favorable

Côté paysage international, la situation n’est guère plus réjouissante. L’arrestation au Canada d’une dirigeante de Huawei risque de peser sur les relations entre la Chine et les États-Unis, relations qui étaient déjà pour le moins tendues. Tensions également entre Russie et États-Unis où certains responsables politiques évoquent une possible guerre froide. Viennent s’ajouter les frictions entre les États-Unis et le Venezuela soutenu par la Russie et l’Iran.

Un risque soutenu de dégradation lors des prochains mois

Plus que les risques d’un affrontement d’envergure, c’est le flou sur la situation nationale et internationale ainsi que l’absence de solutions à court terme qui inquiète.

Dans l’immédiat, les marchés boursiers semblent épargnés par ces menaces. Qu’en sera-t-il en cas d’aggravation tant en France qu’à l’étranger ? Les leçons du passé laissent présager des réactions parfois « économiquement violentes » avec une éventuelle nouvelle crise financière.

En Europe, la fin du programme du Quantitative Easing va un jour ou l’autre avoir un impact sur l’économie et en particulier sur le coût des emprunts immobiliers. Au niveau de la dette publique de certains pays, la BCE a d’ores et déjà annoncé une hausse progressive des taux d’intérêt. Celle-ci aura obligatoirement un impact sur les finances des États les plus fragiles avec une répercussion sur les entreprises et la croissance européenne.

L’or physique : une des rares garanties en période trouble

L'or, une valeur refuge ouvert à toute les générationsEntre le 1er octobre et le 13 décembre, le cours de l’once d’or a augmenté de 6,64 %. Si cette hausse est pour partie liée à l’approche des fêtes de fin d’année, elle a toutes les chances de se poursuivre lors des prochains mois en raison de l’environnement social et géopolitique.

L’or physique reste en effet une garantie historique lors des périodes troublées. Lingots, lingotins ou pièces, l’or a toujours traversé les crises en s’associant à une plus-value certes variable, mais toujours réelle.

Se protéger en achetant de l’or se présente tant comme une garantie de préservation de son patrimoine que de faire face à un avenir marqué par des doutes. Un atout supplémentaire de l’or physique est d’être accessible au plus grand nombre et toujours aisément négociable.

Si les investissements sans risque se font de plus en rares, l’or reste une valeur sûre et qui est en supplément internationalement reconnue. Investir dans l’or physique aujourd’hui est ainsi une manière efficace de laisser passer ce qui n’est peut-être qu’un orage, mais peut tout aussi bien être les prémices d’une détérioration durable.

Cet article parle de

Retour
Laurent Schwartz
Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat et la vente d’or qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne. Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml