Les exportations suisses d’or vers la Chine en hausse de 60%

Les exportations suisses d’or vers la Chine en hausse de 60%La Suisse est le 1er pays mondial en termes d’échanges d’or physique, principalement en raison de la présence sur son territoire des plus gros raffineurs mondiaux. Le métal jaune représente près d’un quart de son commerce extérieur : 2400 tonnes ont été importées en en 2017, l’équivalent 75% de la production minière mondiale… Sans compter les flux entre ports francs.

Les statistiques suisses des exportations d’or sont intéressantes car elles fournissent des données, en particulier sur la Chine, où il est difficile d’en avoir. Les chiffres confirment l’appétit chinois : les flux d’or de la confédération vers la Chine sont en hausse de 60% en 2018, par rapport à la même période de 2017. En rajoutant Hong Kong, traditionnellement une porte d’entrée vers l’empire du milieu, plus de 40 de l’or suisse exporté l’est vers le bloc Chinois.

Graphique : exportations suisses d’or (de Janvier à Octobre)

Graphique : exportations suisses d’or (de Janvier à Octobre)

source : douanes suisse

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires