Faut-il toujours assurer son or ?

Faut-il toujours assurer son or ?

Faut-il toujours assurer son or ? La haute valeur de l’or (cf prix de l’or) en fait historiquement une cible privilégiée des cambrioleurs. À ce risque s’ajoute celui d’un incendie avec des conséquences désastreuses pour votre réserve d’or. Dans un article précédent intitulé « Comment et pourquoi protéger ses pièces d’or ? », nous avions abordé comment protéger et stocker son or. L’objectif est ici de vous apporter des informations utiles en matière d’assurance de vos pièces d’or ou lingots d’or en cas de vol ou d’incendie. (il en va de même pour l’argent qui détient également une haute valeur, cf prix de l’argent.

Une assurance à envisager au cas par cas

Différents types d’assurance sont disponibles pour couvrir les objets de valeurs, dont l’or. Certains se présentent comme des extensions de contrats existants, assurance habitation par exemple. D’autres sont spécifiques en ne couvrant que les seuls biens précisés dans le contrat. Il faut savoir qu’en cas de sinistre, le montant de l’indemnisation pour ce type d’assurance est plafonné et peut se révéler inférieur à la valeur de l’or volé ou détruit. Si vous ne détenez que quelques pièces d’or, une extension à un contrat en cours peut généralement suffire. Pour un propriétaire de lingots, lingotins ou d’une importante quantité de pièces, il est par contre préférable de souscrire une assurance spécifique. Le type et la valeur de l’or à assurer sont expertisés par un professionnel qui rédige un rapport. C’est sur la base de ce document que l’assureur calcule le montant de la prime ainsi que le capital assuré. Dans les deux cas, il est important de lire attentivement les clauses du contrat et d’appliquer à la lettre les exigences de l’assureur. Dans l’hypothèse d’un contrat dédié, l’assureur exige généralement l’installation d’un coffre ainsi que d’un système de sécurité.

Un contrat à réactualiser de manière régulière

Contrairement à une œuvre d’art ou la plupart des objets de valeur, la valeur de l’or d’investissement varie au fil du temps. C’est ainsi qu’un gramme d’or acheté aux alentours de 550 € en 2008 vaut plus de 1 000 € dix ans plus tard. Il est donc essentiel de revoir régulièrement le montant assuré auprès de son assureur. Cette nécessité de réactualiser son contrat d’assurance est facilitée par la loi Hamon, entrée en vigueur en 2014. Depuis cette date, il est en effet possible de changer d’assureur à n’importe quel moment (sans attendre la date anniversaire). La seule réserve est d’avoir souscrit son contrat actuel il y a plus de 12 mois. Il devient dès lors aisé de changer d’assureur et de sélectionner celui vous apportant les meilleures garanties après réévaluation de votre or physique.

Faire appel à une société spécialisée dans le gardiennage

Une autre solution pour protéger son métal jaune est de le faire garder par une société spécialisée. Un des avantages par rapport à un coffre loué dans une banque est d’offrir une plus grande disponibilité avec un accès 7 j/7 et 24 h/24. Après que sa valeur ait été évaluée, c’est la société de gardiennage qui en assure la sécurité. C’est également cette société qui souscrit les contrats d’assurance, ce qui évite les démarches auprès d’un assureur.

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

Retour
Laurent Schwartz
Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or et la vente d’or (pièces, lingots, ...) qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.
Sur le même thème

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir