Les actions américaines en baisse, l’or à la hausse

Les actions américaines en baisse, l'or à la hausse

Bien qu’ils paraissent encourageants, les chiffres de l’économie américaine dissimulent certaines réalités qui font douter les investisseurs. Avec en première ligne les titres de la high-tech, les marchés boursiers américains sont notablement tendus. La seule annonce de prévisions en dessous des attentes pour une seule entreprise suffit à entrainer à la baisse les actions de tout un secteur.

Pris entre un risque d’inflation élevée et celui d’une chute brutale, les investisseurs sont de plus en plus nombreux à augmenter la part d’or physique de leurs portefeuilles.

L’or en hausse depuis septembre sur fond d’inquiétudes

L’or en hausse depuis septembre sur fond d’inquiétudes

En baisse depuis juin, le cours de l’or enregistre un mouvement haussier depuis la fin septembre avec un gain de 4,03 % en seulement deux mois.

Ce retournement de situation est lié aux doutes sur la solidité à moyen terme de l’économie américaine ainsi qu’en raison des inconnues sur le futur de la politique de la FED. Un autre doute porte sur la croissance américaine actuellement de plus de 4 %, mais qui pourrait rapidement fléchir en raison de la baisse d’un tiers des recettes fiscales suite aux mesures d’allègement prises par Donald Trump.

S’ajoute une dette publique passée en 10 ans de 68 à 106 % du PIB. En augmentant leur réserve d’or au détriment des actions en bourse, les investisseurs se mettent ainsi à l’abri d’une possible rechute de l’économie.

En Europe, les marchés boursiers sont pour leur part affectés par le déficit italien et les risques de conflits avec les instances européennes. À un climat social de plus en plus tendu en France, s’ajoutent la succession à venir d’Angela Merkel et les incertitudes liées au Brexit.

Aux États-Unis comme en Europe, l’or joue donc une fois de plus son rôle de refuge face aux risques de tempête. Lorsque ces derniers seront écartés, il sera toujours possible d’investir une partie de son or sur les secteurs les plus porteurs du moment, le métal jaune restant une valeur aisément négociable.

Une fermeté inhabituelle de la part du président chinois

Une fermeté inhabituelle de la part du président chinois

En supplément des aspects précédemment décrits, vient se greffer le conflit, pour l’instant uniquement commercial, entre les États-Unis et la Chine.

Pour les observateurs habitués aux discours généralement « sirupeux » des dirigeants chinois, le ton de celui tenu par le président Xi Jinping en marge du sommet Asie-Pacifique est assez inhabituel.

Parmi les phrases ayant attiré l’attention :

« Nous devons dire “non” au protectionnisme et à l’unilatéralisme »

Ou encore :

« L’histoire enseigne que personne ne sort gagnant de la confrontation, qu’elle prenne la forme d’une guerre froide, d’une guerre chaude ou d’une guerre commerciale »

C’est sans conteste ce dernier passage qui représente un changement d’habitude majeur en matière de présentation de la politique chinoise sur la scène internationale. En associant « guerre froide » et « guerre chaude » à l’aspect purement commercial du conflit actuel, le président chinois fait volontairement monter la tension d’un cran. Cela signifie également que la Chine ne compte pas se plier aux exigences de l’administration Trump.

Même si les risques se limitent pour l’instant aux échanges commerciaux, le discours du président Xi Jinping vise parallèlement à fédérer un front composé de pays de la région Asie-Pacifique capable de s’opposer aux États-Unis commercialement et « plus si affinités et besoins ».

Une année 2019 déterminante sous de nombreux aspects

Cet ensemble de composantes est appelé à faire de 2019 une année déterminante tant économiquement que politiquement. Face à ces doutes, l’or se présente plus que jamais comme un investissement d’actualité. Lingots, lingotins ou pièces, acheter de l’or physique aujourd’hui est la garantie de préserver son patrimoine face aux incertitudes d’un monde en pleine mutation.

 

Cet article parle de

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires