Vers un rebond durable de l’or ?

Vers un rebond durable de l’or ?
22-10-2018

La semaine écoulée s’est révélée positive pour le cours de l’or, avec une performance de 1.16% en EUR. Ce bon résultat s’inscrit dans une tendance positive qui porte la performance sur le mois d’octobre à 4.27%. Sans pour autant présager de la suite, le métal jaune est en course pour réaliser sa meilleure performance mensuelle depuis plus d’un an et demi.

Un facteur technique pourrait soutenir ce rebond : le dénouement des positions spéculatives à la baisse, prises avec des produits dérivés sur l’or. Celles-ci étaient à un niveau très élevé et avaient fortement contribué à la performance en demi-teinte de l’été. Mais les derniers chiffres de la CFTC aux Etats-Unis font apparaitre une forte diminution. Et moins de pression vendeuse, c’est positif pour les cours.

Les positions spéculatives baissières sur l'or
Source : CFTC

Ce phénomène pourrait même alimenter ou soutenir le rebond : à mesure que les cours progressent, certains hedge funds qui avaient parié sur la baisse du métal jaune se verraient contraint de racheter de l’or pour clore leur positions et limiter leur pertes, comme le suggère l’agence Bloomberg dans un article récent.

Une affaire à surveiller…

Note : performances calculées sur la base du second fixing de Londres. 

Cet article parle de

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires