Tour du monde des taux d’inflation 2018

Tour du monde des taux d'inflation 2018

Des revenus qui augmentent s’accompagnent en théorie d’une hausse du pouvoir d’achat. Pourquoi en théorie ? Pour la simple raison que si les prix augmentent dans les mêmes proportions, le pouvoir d’achat reste inchangé, et peut même se trouver amputé en cas de hausse des prix supérieure à celle des revenus. C’est cette variation des prix sur une période déterminée qui est reflétée par la publication du taux d’inflation. Annoncé initialement aux environs de 1,2 % pour 2018, le taux d’inflation en France devrait en fait se situer aux alentours de 1,9 %. Qu’en est-il dans le reste de l’Europe et plus généralement dans le monde ?

Comment est calculé le taux d’inflation ?

En France, le taux d’inflation, ou indice des prix à la consommation (IPC), est calculé par l’INSEE. Pour ce calcul, l’institut prend en compte une liste de produits et services censés représenter la consommation d’un ménage. Il est dès lors logique que la variation de l’IPC soit perçue différemment par deux ménages français, la consommation pouvant sensiblement varier.

Les différences de perception sont tout aussi inévitables en Europe malgré une nomenclature commune. Avec pour objectif d’uniformiser le calcul de l’IPC dans le monde, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) a défini une liste harmonisée (IPCH) permettant en principe de comparer le taux d’inflation de l’ensemble des pays. Même si des différences subsistent, cet IPCH a au moins le mérite d’offrir un point de comparaison.

En matière d’IPC, trois grandes familles se dégagent

L’année n’étant pas terminée, les statistiques fournies par le FMI et la Banque Mondiale tiennent compte des constatations sur les mois écoulés ainsi que des prévisions sur les derniers mois à venir.

Dans la liste des pays, trois groupes se dégagent par leurs taux d’inflation. Le premier groupe intègre les pays dont IPC est supérieur à 3 % :

  • Turquie — 12,3 %
  • Inde 5,64 %
  • Estonie — 4,19 %
  • Islande — 3,27 %
  • Afrique du Sud — 4,85 %

Suit l’immense majorité des pays dont l’IPC est compris 2,9 et 1 %. C’est le Brésil qui présente le taux le plus élevé avec 2,85 %, la Finlande affichant l’inflation la plus basse avec 1,22 %.

Le troisième groupe est constitué par les rares pays dont le taux d’inflation est inférieur à 1 % :

  • Danemark — 0,98 %
  • Grèce — 0,97 %
  • Irlande — 0,93 %

En zone Euro, le taux d’inflation moyen est estimé à 2 035 %. En ce qui concerne les cinq plus grandes puissances économiques :

  • États-Unis — 2,7 %
  • Chine – 2,31 %
  • Japon — 1,3 %
  • Allemagne — 2 %

Bien que la France se situe dans la moyenne de la zone Euro en matière d’inflation, les Français sont de plus en plus nombreux à se montrer inquiets en ce qui concerne leur pouvoir d’achat.

54 % des Français estiment que leur pouvoir d’achat a diminué en 2018

Cette inquiétude d’une majorité de Français se reflète au travers du baromètre Cofidis publié le 13 septembre. Si 54 % des Français estiment que leur pouvoir d’achat a diminué cette année, ce sont 74 % des retraités qui se considèrent comme les plus touchés. Pour 42 % d’entre eux, la cause principale est la hausse de la CSG.

Toutes générations confondues, 36 % des Français considèrent que leur pouvoir d’achat est resté stable, soit 6 points de moins par rapport à 2017. Ils ne sont finalement que 9 % à percevoir une hausse de leur pouvoir d’achat.

Face à ces inquiétudes, l’or physique se présente une fois de plus comme une barrière contre l’érosion du pouvoir d’achat. Investissement à moyen et long terme, acheter de l’or aujourd’hui est d’autant plus intéressant que son cours actuel est relativement bas.

Cet article parle de

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires