Categories : Flash infos

Porter ses bijoux en or en été, quels risques ?

Les vacances d’été sont synonymes de détente sous ses multiples déclinaisons. Baignades, activités sportives, sorties nocturnes sont autant d’occasions de se faire plaisir. Si cette période se veut celle de la récupération, vos bijoux en or risquent par contre d’être soumis à rudes épreuves, et ce pour diverses raisons.

L’or est insensible à l’oxydation, pas à l’érosion

Comme vous le savez sans doute, une des qualités de l’or est d’être inoxydable dans l’eau et dans l’air ambiant. Par contre, le métal jaune est sensible à l’érosion, phénomène qui s’amplifie en présence d’eau salée et dans une moindre mesure par le sable. Lors d’une baignade en mer, il est par conséquent préférable de ne pas porter ses bijoux en or.

Un autre agent corrosif est le chlore contenu dans l’eau d’une piscine. L’effet est d’autant plus dommageable sur un bijou d’une faible teneur en or ainsi que sur l’argent. Là encore, il est donc déconseillé de se baigner avec ses bijoux.

Sachez également que la transpiration contient des agents acides qui peuvent altérer un bijou en or ou en argent.

Moins connu est l’effet corrosif sur l’or de certains produits tels que la crème solaire, la laque à cheveux et le maquillage. Il est donc préférable de se coiffer et de se maquiller avant de mettre votre superbe collier ou votre bracelet.

Dans tous les cas, les conséquences ne sont pas immédiates. C’est la fréquence et la durée d’exposition aux produits corrosifs qui vont à la longue altérer vos bijoux en or, mais aussi les fragiliser. Cette fragilisation concerne en priorité les fines griffes qui maintiennent les pierres et qui risquent dès lors de tomber au moindre choc.

Un moyen efficace et économique de nettoyer ses bijoux en or en vacances est d’utiliser du dentifrice étalé sur toute sa surface à l’aide brosse à dents souple. Une fois l’opération terminée, rincez simplement le bijou à l’eau tiède.

Attention lors des activités sportives

Qu’il s’agisse d’activités nautiques ou de trekking en montagne, il est recommandé d’ôter son alliance, sa gourmette ou son bracelet. L’or étant un métal résistant, il peut s’accrocher à un élément extérieur et ainsi provoquer une chute aux conséquences imprévisibles.

Autre risque pour un bijou en or : le vol

Alors que vous vous promenez à pied dans les ruelles d’un village touristique, une personne vous croise et en quelques secondes vous arrache le collier en or que vous portiez.

Un autre cas relativement fréquent est la promenade à vélo. Une ou plusieurs personnes malintentionnées circulant à moto ou scooter vous suivent l’air de rien et repèrent le bijou. Elles vous dépassent, arrachent le collier et s’enfuient.

Si ce type de vol plus ou moins violent ne se cantonne pas à la période d’été, leur nombre augmente du fait de l’affluence des touristes et donc des malfrats.

La perte d’une valeur n’est pas le seul élément à prendre en compte. Cette agression s’accompagne souvent d’un choc émotionnel et parfois de blessures physiques en cas de chute ou de violences.

Pour limiter ce risque, il vaut donc mieux ne pas porter ses bijoux en or de manière trop visible et éviter ainsi d’attirer les regards malveillants.

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

Trésors enfouis : quand l’or sort de terre, à qui appartient-il ?

Qui n’a jamais rêvé de découvrir des lingots enterrés dans son jardin ou cachés dans…

1 semaine avant

Achat d’or : les conseils de Laurent Schwartz dans Le Particulier

Dans un article publié le 20 juillet 2026 sur Le Particulier, le site du Figaro,…

2 semaines avant

Baisse de l’or : faut-il acheter ? Laurent Schwartz sur MoneyVox

Dans un article publié le 18 juillet 2026 par MoneyVox, Laurent Schwartz, Président du Comptoir…

2 semaines avant

Comportement de l’or : Laurent Schwartz dans Capital

Dans une tribune publiée le 15 juillet 2026 dans la rubrique Votre argent de Capital,…

3 semaines avant

L’or reste-t-il un placement intéressant ? Laurent Schwartz sur BFM

Invité de l’émission Tout pour investir sur BFM Business le 10 juillet 2026, Laurent Schwartz…

4 semaines avant

L’or, métal sous pression : un tournant pour les investisseurs

Pour la première fois depuis plus d’une décennie, le cours de l'or a vécu un…

4 semaines avant