11 Conti – Monnaie de Paris : un musée incontournable dans la capitale

11 Conti - Monnaie de Paris : un musée incontournable dans la capitale

Après quelques années de travaux, le site de la Monnaie de Paris a été transformé pour accueillir un musée, le 11 Conti – Monnaie de Paris. Celui-ci a ouvert ses portes le 30 septembre 2017 et figure parmi les visites incontournables de la capitale. Vous allez vivre ici une expérience extrêmement enrichissante.

Un bâtiment d’exception

Un bâtiment d'exceptionAvant même de visiter ce musée et de découvrir l’histoire de la Monnaie de Paris, vous aurez la chance d’admirer un superbe bâtiment en plein cœur de Paris, quai de Conti.

Son architecture néoclassique, son péristyle, son escalier d’honneur et ses enfilades de salons qui s’inspirent d’éléments italiens de la Renaissance, tout a été pensé pour créer un espace authentique à l’a hauteur du travail réalisé à l’intérieur.

150 artisans œuvrent sous vos yeux

150 artisans œuvrent sous vos yeuxLa Monnaie de Paris est, pour mémoire, l’institution monétaire nationale de la France. C’est elle qui frappe la monnaie que l’on utilise chaque jour. Si son site de Pessac est consacré à la monnaie courante, 150 artisans frappent encore à Paris les monnaies commémoratives et d’exception.

En visitant le 11 Conti – Monnaie de Paris, vous pourrez voir derrière des vitres les ateliers de ces artisans et ainsi découvrir leur travail minutieux de l’or et de l’argent. Il est même possible de les rencontrer, tandis que des espaces interactifs vous en apprennent toujours plus sur la fabrication de monnaies et d’objets d’art. Le site ambitionne de créer des vocations en mettant à l’honneur les artisans qui œuvrent à la Monnaie de Paris et de témoigner de la transmission des savoir-faire.

Un musée exposant les plus belles pièces fabriquées

Un musée exposant les plus belles pièces fabriquéesLe 11 Conti – Monnaie de Paris expose des pièces d’exception parmi la collection de 170 000 objets que compte la Monnaie de Paris. Vous découvrirez ici les secrets de fabrication de la monnaie.

Mais ce n’est pas tout. Le musée a fait le choix d’exposer également des trésors retrouvés bien souvent par hasard. Ainsi, vous aurez la chance, en visitant ce musée, d’admirer des Louis d’or du XVIIIe siècle retrouvés dans un immeuble en démolition en 1938, mais aussi des pièces à l’effigie des empereurs romains du IIIe siècle.

L’art contemporain à l’honneur

L'art contemporain à l'honneurCe musée a également pour vocation de valoriser l’art contemporain en exposant, dans la salle Dupré, le travail d’artistes de renom tels que Daniel Buren connu notamment pour ses célèbres colonnes en marbre portant son nom.

David Lachapelle, un photographe, Tadashi Kawamata, un plasticien ou encore Maurizio Cattelan, un sculpteur italien, tels sont certains des artistes mis à l’honneur au 11 Conti – Monnaie de Paris.

Le travail de l’or et de l’argent, et plus particulièrement la fabrication de monnaies et d’objets d’art, vous fascine, venez visiter le 11 Conti – Monnaie de Paris.

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires