Les facteurs influents sur l’or d’ici 2048

Les facteurs influents sur l'or d'ici 2048

Investir dans l’or est historiquement un placement essentiellement intéressant sur le long terme. Tenter de définir les tendances sur une longue durée revêt donc un attrait majeur. C’est à cet exercice que se sont livré : George Magnus, économiste, Rick Lacaille, chef des placements mondiaux de State Street Global Advisors et Michelle Ash, chef de l’innovation chez Barrick Gold. Les grandes lignes de leurs analyses portent sur les 30 ans à venir et ont été récemment publiées sur le site Word Gold Council (WGC).

Les 5 points qui vont guider la tendance du marché de l’or d’ici 2048

Les 5 points qui vont guider la tendance du marché de l'or d’ici 2048

• Dans leurs projections, les analystes tablent sur une expansion de la classe moyenne en Chine et en Inde. La croissance bénéficiant à un plus large segment de la population, l’or jouerait une fois de plus son rôle de « pare-feu » aux yeux de cette classe sociale montante. Pour de nombreux nouveaux membres de la classe moyenne, leur nouvelle position reste toutefois fragile en étant bien plus exposée aux tensions macro-économiques locales et internationales.

• L’or est de plus en plus utilisé dans des secteurs très divers tels que l’énergie, la santé et les nouvelles technologies. Comme l’argent physique avant lui, et encore aujourd’hui, l’or revêt de plus en plus souvent les habits de matériau de qualité tout en conservant ses atouts de placement financier.

• A l’image des autres secteurs de l’économie quotidienne, l’investissement dans l’or est appelé à bénéficier du développement des applications mobiles. Les pionniers dans ce domaine précis devraient logiquement être l’Inde et la Chine. En parallèle de revenus en hausse, même les populations les plus éloignées des centres d’investissements pourront ainsi diversifier leur patrimoine. Au côté pratique de l’investissement en ligne s’ajoute « l’aspect discrétion », un élément primordial à différents titres dans ces deux pays.

• Devenue incontournable, la prise en compte des questions environnementales concerne également la production d’or physique. Comme évoqué dans un article précédent, la préservation de l’environnement devient une composante incontournable de toute exploitation minière. De plus en plus nombreux sont les responsables de mines d’or qui remodèlent leurs schémas d’extraction en y greffant les aspects sociaux.

• En raison des nouvelles contraintes environnementales et sociales, l’industrie minière aurifère va se retrouver confrontée à un défi de production. Égaler le volume historiquement fourni, telle est l’équation à résoudre lors des années à venir dont une inconnue est liée à l’épuisement programmé de certains gisements.

Les inconnus à plus court terme pouvant influer sur le marché

Les inconnus à plus court terme pouvant influer sur le marché

Qui aurait prévu en 1978 que 30 ans plus tard une crise financière mondiale bouleverserait durablement le paysage économique ? Sans doute pas grand monde. Il est donc difficile de dire avec certitude ce que sera le marché de l’or lors des 30 ans qui viennent.

Il suffit de regarder la situation actuelle pour constater qu’existent déjà de nombreux points explosifs. Aux problèmes syrien, coréen et iranien, s’ajoutent ceux créés par la politique protectionniste de certains pays comme les États-Unis et la Chine. L’Europe pour sa part tente de trouver sa place dans ce jeu de poker permanent, mais en même temps doit faire face aux conséquences d’une opposition populaire de plus en plus marquée.

Les inquiétudes des responsables financiers et des politiques sont actuellement tournées vers l’Italie, mais pourraient assez rapidement concerner l’Espagne en raison des risques causés par une inflation en hausse.

Acheter de l’or sous forme de lingot, lingotins ou pièces est donc plus d’actualité que jamais face aux incertitudes à court, moyen et long terme.

Ce qui est par contre certain est que le métal jaune est très loin d’avoir épuisé son attrait pour les investisseurs dans les secteurs de la finance et de l’industrie de pointe.

Voir également les huit excellentes raisons d’acheter de l’or en 2018

Cet article parle de

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires