займы с плохой кредитной историей

Syrie, Chine, Iran, trois raisons supplémentaires d’acheter de l’or physique

Syrie, Chine, Iran, trois raisons supplémentaires d'acheter de l'or physique
Sur les 12 derniers mois, le prix de l’once d’or est passé de 1252 à 1348 $. Cette hausse est particulièrement visible sur les premiers mois de l’année en raison des multiples tensions géopolitiques et économiques. Aux soucis causés à Donald Trump par la Russie en Syrie, l’Iran et la Corée du Nord, s’ajoutent les oppositions commerciales alimentées par la Chine.

Pour les gouvernants européens, la situation n’est guère plus favorable sur fond de Brexit, de mouvements sociaux en France et de difficultés politiques en Allemagne. Tour d’horizon d’une planète fiévreuse sous bien des aspects, mais pas assez pour faire fondre l’intérêt pour l’or.

Un contexte géopolitique favorable à la montée de l’or

Un contexte géopolitique favorable à la montée de l’orSi les spéculateurs se délectent des tensions géopolitiques, les investisseurs traditionnels s’en inquiètent. Le 11 avril, soit trois jours avant les frappes américaines, anglaises et françaises en Syrie, l’once d’or a ainsi atteint un pic à 1 365 dollars.

Cet épisode militaro-politique a éclipsé pour quelque temps les sanctions économiques réciproques de la part des États-Unis de la Chine. Les problèmes sont toutefois toujours présents et très loin d’être résolus. Ce bras de fer est appelé à durer plusieurs années, les deux présidents jouant leur crédibilité auprès de leurs opinions publiques respectives ainsi que sur la scène internationale.

Côté Corée du Nord, le président Kim Jong un multiplie depuis plusieurs mois les gestes de bonne volonté, sans doute téléguidés par son voisin chinois. Une manière détournée de mettre en lumière le poids de la Chine sur le régime nord-coréen. Un argument très utile en vue de prochaines négociations économiques.

Pour ce qui concerne la Russie, elle poursuit sa montée en puissance militaire. Après le rattachement forcé de la Crimée sans réelles réactions des États-Unis et de l’Europe, la Russie accentue sa présence au Moyen-Orient comme le prouve son soutien au régime de Bachar el-Assad.

Dans cette région historiquement instable du Moyen-Orient, l’Iran joue un rôle proche de celui de la Corée du Nord en Asie. Dans les deux cas, la menace nucléaire est prise très au sérieux par les Occidentaux, Chine et Russie disposant ainsi d’un allié régional. Le 4 avril dernier, un sommet Russie-Iran-Turquie n’a pas manqué d’inquiéter les experts américains et européens, voyant d’un mauvais œil cette union plus ou moins circonstancielle.

Une reprise économique encore fragile

Une reprise économique encore fragileL’économie mondiale étant fragilisée par ces tensions géopolitiques, les signes de reprise en sont sensiblement atténués. Aux États-Unis ou en Europe, les risques de plus en plus forts d’une inflation à la hausse contribuent à la frilosité des investisseurs.

Logique dès lors que l’or physique se maintienne à un bon niveau, les accès de fièvre dus aux tensions géopolitiques ne faisant que renforcer sa position. Cet attrait pour le métal jaune est accru par la tendance à la baisse du dollar qui pourrait s’échanger à 1,30 pour 1 euro d’ici la fin 2018.

D’après plusieurs experts, l’or devrait atteindre les 1 500 dollars en cours d’année, et beaucoup plus en cas de détérioration subite de la situation géopolitique. Investir actuellement dans des pièces, lingots ou lingotins se révèle donc une manière efficace et sans risques de se prémunir contre un échauffement des esprits, de quelque côté qu’il vienne.

Vous avez des questions ou besoin de conseils sur l’achat d’or ? N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.

Cet article parle de

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires