займы с плохой кредитной историей

Pourquoi revendre ses bijoux en or ?

Des raisons très diverses peuvent inciter à revendre ses bijoux en or. Qu’il s’agisse d’un besoin urgent d’argent ou d’une raison plus sentimentale, la revente de bijoux en or ne pose guère de difficultés. Un certain nombre de précautions sont toutefois à observer pour tirer le maximum de la transaction.

Un bijou en or possède une valeur, mais laquelle ?

Pourquoi revendre ses bijoux en or?La valeur d’un bijou en or ne varie pas uniquement en fonction des cours quotidiens, divers éléments étant à prendre en compte. Le premier est le poids en or ainsi que son titre (pureté).

Une première vérification vise à s’assurer que votre or est authentique. Vous devrez utiliser une loupe pour lire le chiffre ou le poinçon présent sur le bijou. En règle générale, c’est la tête d’aigle qui équivaut au chiffre 750 millième soit 18 carats. Sachez toutefois qu’il existe des centaines de poinçons dont certains sont moins communs que d’autres.

Cette lecture va vous permettre de relever le titrage de l’or constituant votre bijou, c’est-à-dire le nombre de carats. Cependant, une pièce ancienne pourrait ne pas porter d’inscription en raison de son usure ou les pièces contrefaites peuvent paraître authentiques avec des inscriptions similaires, c’est pourquoi il est nécessaire de faire des tests plus poussés.

En second lieu, pour savoir si il s’agit bien d’or ou d’argent. Un simple aimant vous donnera la réponse. Si le bijou « colle » à l’aimant, il s’agit alors d’un bijou fantaisie, l’or et l’argent n’étant pas magnétiques.
Toutefois ce test n’est ni infaillible ni universel. En effet, le fait qu’il ne « colle » pas à l’aimant ne signifie pas forcément que vous êtes en présence d’or authentique, vous pouvez avoir à faire à des pièces contrefaites.

Enfin, il y a le test de l’acide nitrique qui, quant à lui, est infaillible pour tester votre or. Néanmoins, en vue des risques de sécurité liés à la réalisation de ce test chez vous et de la difficulté à s’en procurer, il est préférable de demander son avis à un spécialiste comme le Comptoir National de l’Or.

Dans le cas où les bijoux que vous désirez revendre sont uniquement en or, vous pourrez ainsi vous forger une première idée de prix. Si par contre le bijou présente des pierres précieuses ou semi-précieuses comme pour certaines bagues en or, vous devrez les faire estimer par un professionnel. De plus pour peser votre bijou, vous aurez besoin d’une balance d’une extrême précision.

En cas de doute sur le poids en or et son titrage réel, n’hésitez pas à demander conseil dans une agence Comptoir National de l’Or.

En savoir plus sur comment nous estimons vos bijoux au sein du Comptoir National de l’Or.

Comment est estimé le prix rachat d’or… ?

Comment est estimé le prix rachat d’or... ?Si vendre son or ne pose pas de difficultés majeures, reste à savoir où le vendre dans les meilleures conditions. Une règle quasi absolue est de ne faire confiance qu’à un professionnel présent de longue date. Si les devis sont souvent gratuits, d’importantes différences peuvent porter sur les frais et commissions. Vous ne devez donc pas envisager que le bénéfice de la revente de votre bijou en or correspondra à son poids en grammes multiplié par le cours du jour.

Ne perdez pas davantage de vue que si la valeur d’un bijou dépend de son poids en or, son éventuelle rareté et le travail d’orfèvrerie qu’il a nécessité doit être pris en compte.

Lors de la transaction, vous devrez présenter une pièce d’identité en plus d’être majeur. Le règlement s’effectue par chèque ou par virement.

Vous souhaitez faire expertiser des bijoux à côté de chez vous.

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires