займы с плохой кредитной историей

Quels sont les facteurs majeurs qui influent sur le cours de l’or ?

Qu’il s’agisse d’acheter ou de vendre de l’or physique, tout investisseur souhaite anticiper le futur mouvement à la hausse ou à la baisse. S’il est impossible de dresser une liste exhaustive des facteurs d’influence, les éléments qui suivent devraient vous aider à mieux comprendre ce qui conditionne le prix de l’or.

Deux idées reçues parmi d’autres:

Comme la plupart des domaines politiques et économiques, il circule un certain nombre d’idées reçues sur les éléments influençant le cours de l’or. En voici deux parmi de nombreuses autres :

Les marchés boursiers

Une tendance haussière ou baissière des actifs boursiers ne s’accompagne pas systématiquement d’une direction opposée du cours de l’or. Plusieurs analyses ont en effet démontré que depuis ces 45 dernières années, la corrélation entre or et bourse était nulle.

Les taux d’intérêt :

Depuis le début des années 70, les variations des taux d’intérêt de la FED ont un impact limité sur le cours de l’or. Ces dernières années, le prix de l’or et les taux d’intérêt ont même baissé ou augmenté parallèlement. Une des raisons est qu’une décision à venir de la FED est généralement sans surprise et donc anticipée, ce qui en dilue d’autant l’effet sur les marchés financiers.

Les évènements à suivre de près

Les évènements qui influencent le cours de l’or sont les suivants:

Le cours du dollar

Depuis la création de l’Euro, une baisse ou une hausse du dollar se répercute davantage sur le cours de la monnaie européenne que sur l’or. Cette dissociation entre or et dollar est renforcée par la présence du marché de Londres et la montée progressive de celui de Shanghai.

Il n’en reste pas moins que les variations du dollar sont aussi le reflet de la santé de l’économie américaine, ce qui influe de manière plus ou moins marquée sur le prix du métal jaune.

L’inflation

Qu’il s’agisse de biens ou de services, l’augmentation des prix est toujours associée à la croissance économique, ce qui entraîne mécaniquement une hausse de l’inflation.

La faible croissance aux États-Unis et en Europe enregistrée ces dernières années s’est accompagnée d’une inflation moyenne limitée à 1 %. Cette situation a incité la FED à geler les taux d’intérêt, tout en déployant un maximum d’efforts pour limiter la hausse de l’or.

Les signes de reprise économique poussent à présent la Réserve Fédérale américaine à légèrement relever les taux d’intérêt, ce qui relance le risque d’inflation. Côté Européen, la dévaluation artificielle de l’Euro a certes partiellement relancé l’économie. En France, la contrepartie ne s’est pas fait attendre avec un taux d’inflation qui devrait atteindre les 1 % en 2017.

Cette hausse prévisible de l’inflation explique pour partie que nombreux sont les experts qui tablent sur une hausse notable des cours de l’or en 2018.

L’offre et la demande

Un facteur souvent négligé conditionnant le cours de l’or est directement lié à l’offre et à la demande. Sur le premier semestre de l’année 2017, le Word Gold Council indique que la demande est en hausse de 11 % par rapport à 2016, année déjà en augmentation de 16 % sur celle précédente. En parallèle, l’offre n’a augmenté qu’à peine plus de 1%, ce qui ne peut que maintenir le cours de l’or à un niveau élevé.

L’importance de se tenir informé

Ce survol des facteurs influençant le cours de l’or offre au moins une certitude pour l’investisseur en or. En étant lié à des aspects très divers, le cours de l’or impose en effet une surveillance régulière. S’ajoute une connaissance minimale d’évènements qui peuvent être d’origine économique, mais aussi politique et sociale.

 

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires