Pourquoi Citi prévoit une hausse de l’or entre 2018 et 2020 ?

La fin d’année est traditionnellement marquée par les bilans de l’année passée, mais aussi de perspectives sur l’année à venir.L’or ne déroge pas à cette règle comme le souligne le partage de Citigroup portant sur la période 2018-2020. Si la banque américaine prévoit une forte hausse du métal, le cours de l’argent devrait également enregistrer une nette progression.

L’or en couverture du risque extrême

Pourquoi Citi prévoit une hausse de l’or entre 2018 et 2020 ?D’après les analystes de Citigroup, l’année 2017 vient confirmer un certain changement de comportement des investisseurs dans l’or. Jusqu’à présent, le métal jaune était essentiellement une valeur refuge face à une situation politique ou économique temporairement tendue, par exemple le vote sur le Brexit ou les élections américaines. La tendance actuelle pour de plus en plus d’investisseurs est d’utiliser l’or en tant que couverture des risques extrêmes. Alors que les marchés boursiers restent extrêmement sensibles à l’environnement géopolitique, l’or réagit de manière plus lissée et avec un certain recul. Parallèlement à un investissement plus ou moins spéculatif dans un secteur économique précis, une partie du risque est couvert par l’achat d’or. De cette manière l’investisseur se préserve pour partie des conséquences d’une chute brutale du cours des actions concernées. Il peut même bénéficier d’un gain sur son placement en or si la tendance baissière des titres se révèle durable.

L’once d’or à 1 400 $/l’once en 2020

Ce comportement tendant à devenir habituel, le cours de l’or est ainsi appelé à connaître une hausse progressive avec une once à 1 370 $ en 2018 et 2019. Les incertitudes se multipliant tant en ce qui concerne la politique de Donald Trump que la reprise réelle de l’économie mondiale, les experts de Citigroup voient l’or attendre un minimum de 1 400 $ l’once en 2020. Cette prévision se retrouve appuyée par les dernières déclarations de la FED qui n’envisage qu’une hausse très limitée des taux d’intérêt en 2018 au travers de trois étapes, comme cala a été le cas en 2017. Concernant la Banque Centrale européenne, l’institution a d’ores et déjà indiqué qu’aucun resserrement monétaire n’était à attendre en 2018.

Le cours de l’argent également en hausse

Relativement décevant en 2017 avec un gain de seulement 5 %, l’argent physique devrait connaître une embellie en 2018. Cette prévision provient du rapport du cabinet de conseil sur les métaux précieux Metal Focus pour le Silver Institute. Cette hausse prévisible se justifie par deux raisons majeures dont une est liée à une demande en hausse de la part de l’industrie. Le développement à marche forcée des énergies renouvelables devrait alimenter pour une partie cette augmentation de la demande mondiale, la fabrication de panneaux photovoltaïques intégrant une quantité non négligeable d’argent. La deuxième origine de la hausse prévisible du cours de l’argent se trouve en Inde. En 2017, la demande indienne a été sensiblement moindre que lors des années précédentes. Les prix à la consommation en hausse et la répression sur les placements hors banques en sont les principales causes. Les derniers mois s’étant accompagnés d’une évolution dans les deux cas, la demande d’argent physique devrait logiquement suivre et même éventuellement « superformer » l’or sur la période à venir. Après un creux en juillet à 15,60 $ l’once, le prix de l’argent a d’ailleurs retrouvé des couleurs lors des mois suivants.

Une année 2018 favorable aux métaux précieux

Malgré la baisse de 2.87 % de l’or depuis le début de cette année, celle qui s’annonce devrait être favorable aux métaux précieux. Or ou argent, les taux actuels relativement bas constituent une excellente opportunité pour un investissement, ce d’autant plus que les fêtes de fin d’année sont un moment propice pour offrir quelques grammes du métal jaune (Voir l’article récent publié sur ce sujet).

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires