займы с плохой кредитной историей

Lingots et pièces, comment diversifier son investissement en or ?

Rappelez-vous l’étude Opinion Way réalisée en juin 2017 pour le Comptoir National de l’Or qui soulignait que le métal jaune reste un des placements préférés des Français. Valeur anticyclique par excellence, l’or constitue un réel contrepoids en période d’instabilité économique, sociale ou politique. Il s’agit aussi d’une manière efficace de préserver son patrimoine, ce sans pour autant négliger les actifs plus sensibles aux fluctuations des marchés boursiers. Comment équilibrer au mieux son portefeuille ? C’est la question que se pose un grand nombre d’investisseurs.

L’or, un diversificateur efficace

Diversifier le contenu de son portefeuille est un impératif admis par le plus grand nombre des investisseurs. Or, cette diversification ne peut être efficace que si la corrélation entre les types de placements est faible. Investir dans divers titres boursiers ne suffit pas à se mettre à l’abri d’une chute des cours en pouvant frapper l’ensemble du secteur.

Un autre exemple est le krach boursier de 2001-2002 créé par l’effondrement de qui était nommée la bulle Internet. Alors qu’en apparence rien ne liait le marché des nouvelles technologies au secteur bancaire, ce dernier en a directement subi les conséquences. En quelques semaines, le Nasdaq a perdu 40 %, entraînant derrière lui les plus grandes places boursières.

Cette chute souligne la corrélation entre les divers secteurs d’activité, mais aussi l’effet « boule de neige » créé par la chute d’un ou plusieurs secteurs d’une seule place boursière. C’est ainsi que le CAC 40 qui avait atteint un pic à 6 600 points en septembre 2000 est descendu à 2 600 points en mars 2003. Cette situation s’est reproduite en 2007-2008 avec un CAC 40 passant en quelques mois de 6 000 à 2 700 points.

Sur la période 2001-2008, l’or a vu son cours progresser de 7 000 à 25 000 €/kg, confirmant ainsi sa réputation d’actif anticyclique. L’absence de lien avec les variations des marchés boursiers a été soulignée en 2012 par une analyse du Word Gold Council. L’étude attribue ainsi à l’or physique une corrélation moyenne de 0,04 par rapport aux principales classes d’actifs sur 5 ans.

Pour rappel, une corrélation comprise en 0 et est 0,1 est considérée comme nulle à très faible, faible entre 0,2 et 0,3 et forte au-dessus de 0,5

Équilibrer son investissement en or

Contrairement à une idée reçue, investir dans l’or n’est pas réservé aux personnes possédant une épargne déjà conséquente ou celles âgées. Pour ceux ne disposant que d’un budget relativement réduit, les lingotins et les pièces de monnaie permettent de composer une base solide qui évoluera au fil du temps. Pour les jeunes générations, l’investissement dans l’or protège vos économies tout en permettant de faire face à tout moment à une dépense inattendue. En investissant dans les pièces, vous constituez votre épargne à votre rythme et sans risques de voir vos économies fondre suite à une énième crise boursière.

Au fil des années, vous constaterez que votre investissement en métal jaune est bien plus productif que la plupart des titres boursiers, sans même évoquer les livrets d’épargne.

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires