Or et argent, votre smartphone ne peut exister sans eux

Or et argent, votre smartphone ne peut exister sans eux

Or et argent, votre smartphone ne peut exister sans euxAssocié à l’argent, l’or a constitué durant des siècles les bases d’un solide ordre monétaire bimétallique, ce avant que la suprématie du dollar soit imposée au monde entier. En s’ouvrant progressivement au grand public, les marchés boursiers ont à leur tour fait le maximum pour détourner vers eux le maximum d’investisseurs restés fidèles à l’or et à l’argent. Malgré ces attaques répétées, les deux métaux précieux ont conservé un réel attrait en raison de leur pérennité et de la sécurité de l’investissement.

Regain d’intérêt pour l’or à partir de 1971

D’une remarquable stabilité jusqu’en 1971, l’or se retrouve alors particulièrement courtisé par les investisseurs. La raison en est le premier choc pétrolier associé à l’abandon des accords de Bretton-Woods. La forte dévaluation du dollar qui suit incite les populations inquiètes à protéger leur patrimoine en achetant de l’or sous forme de lingots ou de pièces. Le deuxième choc pétrolier de 1979 a pour effet de propulser l’once d’or à 600 $ alors qu’elle en valait moins de 200 quatre ans plus tôt. Depuis cette date, le cours de l’or n’a pas cessé d’évoluer avec une nette accentuation entre 2010 et 2012 avec un pic à 43 510 €/kg le 18 août 2012.

L’argent : plus discret, mais tout aussi pérenne

L'argent : plus discret, mais tout aussi pérenneLongtemps associé à l’or dans le système monétaire, l’argent a toujours suivi de près les variations du métal jaune. Plus volatile et d’une valeur moindre que l’or, l’argent connaît également des variations plus marquées tant à la hausse qu’à la baisse.

Investir dans l’argent permet par conséquent de réaliser des plus-values intéressantes. Il suffit pour cela de suivre régulièrement les cours, et particulièrement celui « spot » donnant l’état de l’offre et de la demande en temps réel.

Les hautes technologies fortes consommatrices de métaux précieux

En 2016, le magazine américain Fortune a publié une étude contenant des informations sur les matériaux utilisés dans la fabrication des smartphones. Il en ressort qu’un mobile contient en moyenne 0,034 g d’or et 0,34 g d’argent. Cela peut sembler insignifiant, mais une fois multiplié par les 2,7 milliards de smartphones utilisés dans le monde, ce sont en moyenne 91 tonnes d’or et de 910 tonnes d’argent qui sont ainsi contenus par ces seuls appareils. L’argent s’est même vu offrir un débouché supplémentaire avec la fabrication des panneaux solaires. Ces différentes utilisations permettent à l’or et à l’argent de voir leurs valeurs se maintenir à des niveaux élevés comme le prouvent l’évolution des cours consultables sur https://www.gold.fr/cours-or-prix-de-l-or/ et https://www.gold.fr/cours-argent-prix-de-l-argent/.

L’or et l’argent réactifs aux soubresauts de l’actualité

Mondialisation oblige, les économies nationales sont devenues hypersensibles aux agitations de tous ordres. Face à ces mouvements d’ampleur variable, l’or et l’argent demeurent parmi les rares investissements offrant une sécurité maximale. Faciles à négocier tant à l’achat qu’à la vente, les deux métaux précieux constituent un placement sûr permettant une disponibilité quasi immédiate en cas de besoin.

Un avenir propice à l’investissement en or et argent

Qu’il s’agisse de l’Europe, des États-Unis ou de l’Asie, les signes de reprise économique se multiplient. Revers de la médaille, l’inflation suit cette tendance en réduisant d’autant le pouvoir d’achat des consommateurs. Les marchés boursiers étant appelés à en subir les effets négatifs et l’assurance-vie n’offrant plus les rendements du passé, l’investissement dans l’or et l’argent revêt un intérêt supplémentaire.

Voir également pourquoi l’or et l’argent sont historiquement associés.

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

Retour
Avatar
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml